Le CIJA se félicite de l'engagement du gouvernement du Canadaà préserver la mémoire de l'Holocauste et à lutter contre le terrorisme. antisémitisme

Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada fera de l'Envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre antisémitisme un poste permanent.

Photo de profil de 60847
CIJA
|13 octobre2021
Vignette

Ottawa, Ontario - Aujourd'hui, alors qu'il participait au Forum international de Malmö sur la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre antisémitisme, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement du Canada rendra permanent le rôle de l'Envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre antisémitisme.

Dans ses remarques, le premier ministre Trudeau a fait référence à l'intolérance provenant de l'extrême droite et de l'extrême gauche et a réitéré l'engagement du Canada à combattre le site antisémitisme au pays, y compris l'expansion du matériel éducatif, la législation sur les préjudices en ligne et le soutien à la définition de travail de l'Alliance internationale pour l'Holocauste (IHRA) antisémitisme.

L'honorable Irwin Cotler est actuellement l'envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre antisémitisme.

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) et ses partenaires de la Fédération juive plaident depuis plusieurs années pour que ce rôle devienne permanent. En compagnie du Premier ministre, l'ambassadeur Stéphane Dion, et de l'envoyé spécial Irwin Cotler, Richard Marceau, vice-président des affaires extérieures et avocat général du CIJA, a participé au Forum international en tant que membre de la délégation canadienne.

En réponse à cette annonce, Shimon Koffler Fogel, président et directeur général du CIJA, a déclaré ce qui suit :

"Aujourd'hui représente une étape importante pour la communauté juive et Fédérations juives à travers le Canada qui ont plaidé pour que le rôle d'Envoyé spécial devienne permanent, avec des ressources dédiées. Nous sommes heureux de constater que le gouvernement a tenu compte de nos conseils, et nous le remercions d'être notre allié dans la lutte contre le fléau du antisémitisme et de son soutien continu et sans ambiguïté à la définition de l'IHRA du antisémitisme, un outil important pour combattre la haine des Juifs."

Joel Reitman, coprésident national du conseil d'administration du CIJA, a ajouté :

"Il s'agit d'une évolution positive dans la lutte contre antisémitisme. Elle accompagne l'engagement du gouvernement à lutter contre la haine et l'intolérance et donne le ton de la lutte contre la haine des Juifs pour les années à venir. Le fait que le poste d'envoyé spécial et les ressources appropriées pour le soutenir soient ancrés dans le ministère du Patrimoine démontre que le nouveau mandat du gouvernement comprend un engagement renouvelé à combattre antisémitisme."

Contexte supplémentaire

  • Document d'information sur les priorités de politique publique du CIJA
  • CIJA Policy Brief : Définition de antisémitisme et de l'IHRA
  • Ladéfinition de travail de l'IHRAest la définition la plus largement acceptée de antisémitisme dans le monde, ayant été adoptée par des dizaines de pays démocratiques. En 2019, elle a été adoptée par le gouvernement du Canada dans le cadre de sa nouvellestratégie de lutte contre le racisme. Elle a également été adoptée par les gouvernements provinciaux de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick, ainsi que dans 24 villes de l'Ontario et du Québec.
  • Les données de Statistique Canada confirment systématiquement que la communauté juive est la minorité religieuse la plus fréquemment ciblée en matière de crimes haineux. En 2019, Statistique Canada a signalé 296 crimes haineux visant la communauté juive.


Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation du Fédérations juives du Canada -UIA
-30-

Restez au courant !

Obtenez toutes les dernières informations grâce à notre bulletin d'information, "This Week in Canadian Jewish Advocacy".

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques du CIJA. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada - UIA, représentant les fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur  «  S'inscrire , »  vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de CIJA. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
test
Photo de profil de 60847
À propos du CIJA
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives tout le Canada.
Laissez un commentaire
Connectez-vous avec
Veuillez vérifier votre e-mail pour un lien permettant d'activer votre compte.

CIJA Applauds Government of Canada’s Commitment to Preserving Holocaust Remembrance and Combating Antisemitism

Prime Minister Justin Trudeau announced that Canada will be making the Special Envoy on Preserving Holocaust Remembrance and Combating Antisemitism a permeant position.

Profile picture for CIJA
CIJA
|October 13, 2021
Thumbnail

Ottawa, Ontario — Today, while attending the Malmo International Forum on Holocaust Remembrance and Combating Antisemitism, Prime Minister Justin Trudeau announced that the Government of Canada will be making permanent the role of the Special Envoy on Preserving Holocaust Remembrance and Combating Antisemitism.

In his remarks, Prime Minister Trudeau referenced intolerance coming from the far right and far left and reiterated Canada’s commitment to combating antisemitism at home, including the expansion of education materials, online harm legislation, and support for the International Holocaust Alliance (IHRA) working definition of antisemitism.

The Honourable Irwin Cotler currently serves as the Special Envoy on Preserving Holocaust Remembrance and Combating Antisemitism.

The Centre for Israel and Jewish Affairs (CIJA) and its Jewish Federation partners have been advocating for this role to be made permanent for several years. Along with the Prime Minister, Ambassador Stéphane Dion, and Special Envoy Irwin Cotler, Richard Marceau, CIJA’s Vice-President External Affairs’ and General Counsel attended the International Forum as a part of the Canadian delegation.

In response to the announcement, Shimon Koffler Fogel, CIJA President and CEO issued the following:

“Today represents a milestone for the Jewish community and Jewish Federations across Canada who have been advocating for making the role of Special Envoy permanent, with dedicated resources. We are pleased to see that the government has heeded our advice, and we thank them for being our allies in the fight against the scourge of antisemitism and for their continuous and unambiguous support for the IHRA definition of antisemitism, an important tool to combat Jew-hatred.”

Joel Reitman, National Co-Chair of the CIJA Board of Directors, added:

“This is a positive development in the struggle against antisemitism. It accompanies the Government’s commitment to fighting hate and intolerance and sets the tone for combating Jew–hatred for years to come. Having the position of Special Envoy and appropriate resources to support it entrenched in the Ministry of Heritage demonstrates that the government’s new mandate includes a renewed commitment to combating antisemitism.”

Additional Background

  • CIJA Public Policy Priority backgrounder
  • CIJA Policy Brief: Defining Antisemitism and the IHRA definition
  • The IHRA working definition is the most widely accepted definition of antisemitism in the world, having been adopted by dozens of democratic countries. In 2019, it was adopted by the Government of Canada as part of its new anti-racism strategy. It has also been adopted by provincial governments of Ontario and New Brunswick, and in 24 cities across Ontario and Quebec.
  • Statistics Canada data consistently confirms that the Jewish community is the most frequently targeted religious minority when it comes to hate crime. In 2019, Statistics Canada reported 296 hate crimes targeting the Jewish community.


The Centre for Israel and Jewish Affairs (CIJA) is the advocacy agent of the Jewish Federations of Canada-UIA
-30-

Stay In the Know!

Get all the latest information from our newsletter, "This Week in Canadian Jewish Advocacy."

CIJA is the advocacy agent of Jewish Federations across Canada. By clicking "Sign up," you consent to receive periodic updates from CIJA. You can unsubscribe at any time.
Profile picture for CIJA
About CIJA
The Centre for Israel and Jewish Affairs is the advocacy agent of Jewish Federations across Canada.
Leave a comment
Please check your e-mail for a link to activate your account.