Les crimes de haine contre les juifs ont plus que doublé à Toronto en 2023

Photo de profil de 60847
CIJA
|03 juin2024

La communauté juive représente 4 % de la population de Toronto's population, mais est est victime de 36 pour cent des crimes de haine 

Toronto, ON - 31 mai 2024 - Le Service de police de Toronto (SPT) a publié son rapport sur les crimes haineux de 2023 révélant que les crimes haineux ciblant les Juifs, 2SLGBTQIA+ et les Noirs sont restés les plus fréquemment signalés à la police, représentant respectivement 36, 18 et 13 % de tous les crimes haineux. En 2023, TPS a enregistré 365 crimes de haine signalés, soit une augmentation de 47 % par rapport aux 248 événements recensés en 2022 et bien au-delà de la moyenne décennale de 174 crimes de haine par an. TPS a noté que le conflit au Moyen-Orient qui a débuté le 7 octobre 2023 a contribué de manière significative à l'augmentation du nombre de signalements.

Chiffres clés de la communauté juive : 

  • En 2023, Toronto a connu une augmentation de 108 % du nombre de crimes de haine anti-juifs/israéliens signalés, les incidents antisémites étant passés de 65 en 2022 à 135 en 2023. Sur les 135 occurrences de 2023, 130 étaient anti-juives et 5 anti-israéliennes. 
  • Quatre-vingt pour cent des crimes de haine visant une religion étaient des actes antijuifs (130 actes). 
  • Sur les 31 crimes de haine classés dans la catégorie des préjugés multiples, la communauté juive a été ciblée dans 15 cas. 
  • Bien qu'elle ne représente que 4 % de la population de Toronto, la communauté juive a été victime d'environ 36 % de tous les crimes de haine. 
  • Au total, on constate une augmentation de 32 % des signalements de crimes de haine après le 7 octobre entre les mois d'octobre et de décembre 2023.w 
  • Dans l'ensemble, les crimes de haine visant une religion ont plus que doublé d'une année sur l'autre (2023=163 occurrences, 2022=78 occurrences) et représentent 45 % de tous les crimes de haine signalés. 
  • Les trois infractions criminelles motivées par la haine les plus fréquemment signalées en 2023 sont les atteintes aux biens, les agressions non provoquées et les menaces. 
  • Les membres de la communauté juive ont été les plus visés par les méfaits motivés par la haine, avec 98 cas signalés. 
  • Notamment, les menaces proférées à l'encontre de la communauté juive ont augmenté de 13 occurrences, passant d'une (1) en 2022 à 14 occurrences en 2023, ce qui en fait le groupe de victimes le plus fréquemment ciblé dans cette catégorie. 
  • En 2023, près de la moitié des crimes de haine commis par le biais des télécommunications visaient des membres de la communauté juive/israélienne. Sur les 14 événements, près de 79 % (11) ont été signalés après le 7 octobre 2023. 

En réponse au rapport, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) a publié le commentaire suivant : 

"La publication des statistiques sur les crimes de haine du SPT pour 2023 confirme la hausse historique de antisémitisme à laquelle la communauté juive de Toronto est confrontée non seulement depuis le 7 octobre, mais aussi en tant que tendance à la hausse depuis 2020. Le fait que le nombre d'incidents antisémites ait plus que doublé l'année dernière par rapport à l'année précédente montre toutefois l'impact considérable que la haine attisée par une guerre à l'autre bout du monde a eu sur notre communauté. Notre communauté a été forcée de vivre dans la peur et l'inconfort au travail, à l'école et dans la rue à cause de la haine antijuive qui a imprégné la vie canadienne. À ceux qui tentent d'éclairer la communauté en disant que nous faisons l'amalgame entre l'aversion pour le gouvernement israélien et antisémitisme, sachez que vous ne trompez personne - ni nous, ni la police, qui a spécifiquement noté que, sur les 135 incidents visant la communauté juive, 130 étaient anti-juifs et 5 anti-israéliens. 

"Les chiffres parlent d'eux-mêmes aux élus qui affirment que ce n'est pas "ce que Toronto est ou ce que nous sommes". Les dirigeants à tous les niveaux doivent enfin mettre fin à l'atmosphère de permissivité à l'égard de antisémitisme qui sévit actuellement dans notre ville. La haine, l'intimidation et l'alarmisme incessants doivent cesser. Il faut agir maintenant.  

 

-30- 

 

Contexte supplémentaire 

Restez au courant !

Obtenez toutes les dernières informations grâce à notre bulletin d'information, "This Week in Canadian Jewish Advocacy".

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques du CIJA. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada - UIA, représentant les fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur  «  S'inscrire , »  vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de CIJA. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
test
Photo de profil de 60847
À propos du CIJA
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives tout le Canada.
Laissez un commentaire
Connectez-vous avec
Veuillez vérifier votre e-mail pour un lien permettant d'activer votre compte.

Anti-Jewish Hate Crimes in Toronto more than Doubled In 2023

Profile picture for 60847
CIJA
|June 03, 2024

Jewish community represents 4 percent of Toronto’s population but is victimized in 36 percent of hate crimes 

Toronto, ON – May 31, 2024 – The Toronto Police Service (TPS) has published its 2023 hate crimes report revealing that hate crimes targeting Jewish, 2SLGBTQIA+, and Black populations remained the most commonly reported to police, representing 36, 18, and 13 percent of all hate crimes, respectively. In 2023, TPS recorded 365 reported hate crimes, a 47 percent increase compared to the 248 occurrences tracked in 2022 and well above the 10-year average of 174 hate crimes per year. TPS noted that the Middle East conflict that began on October 7, 2023, was a significant contributing factor to the increased reporting. 

Key figures pertaining to the Jewish community: 

  • In 2023, Toronto experienced a 108 percent increase in anti-Jewish/Israeli hate crime reporting with antisemitic occurrences increased from 65 in 2022 to 135 occurrences in 2023. Of the 135 occurrences in 2023, 130 were anti-Jewish and 5 were anti-Israeli occurrences. 
  • Eighty per cent of the hate crimes targeting a religion were anti-Jewish occurrences (130 occurrences). 
  • Of the 31 hate crime occurrences categorized as multi-bias, the Jewish community was targeted in 15 of the occurrences. 
  • Although comprising only 4 percent of the population of Toronto, the Jewish community was victimized in approximately 36 percent of all hate crimes. 
  • In total, there was a 32 per cent increase in hate crime reporting post-October 7 between the months of October and December 2023.w 
  • Overall hate crimes targeting a religion more than doubled year over year (2023=163 occurrences, 2022=78 occurrences) and accounted for 45 percent of all reported hate crimes. 
  • The three most frequently reported criminal offences motivated by hate in 2023 were mischief to property, unprovoked assaults, and uttering threats. 
  • Members of the Jewish community were the most targeted by hate-motivated mischief related occurrences, with 98 occurrences reported. 
  • Notably, uttering threat occurrences targeting the Jewish community increased by 13 occurrences, from one (1) in 2022 to 14 occurrences in 2023, making it the most frequently targeted victimized group in this category. 
  • In 2023, almost half of the hate crimes committed via telecommunication targeted members of the Jewish/Israeli community. Of the 14 occurrences, almost 79 per cent (11) of these occurrences were reported after October 7, 2023. 

In response to the report, the Centre for Israel and Jewish Affairs (CIJA) released the following comment: 

"The release of TPS Hate Crime Stats for 2023 substantiates the historic rise in antisemitism that Toronto's Jewish community has been confronting not only since October 7, but as an upward trend since 2020. The more than doubling of antisemitic incidents last year compared to the year prior, however, shows the outsized impact that hate stoked by a war half a world away has had on our community. Ours is a community that has been forced to live in fear and discomfort at work, at school, and on the street because of the anti-Jewish hate that has permeated Canadian life. To those who are trying to gaslight the community saying that we are conflating a dislike for the Israeli government with antisemitism, please note that you aren't fooling anyone - not us and not the police, who specifically noted that, of the 135 incidents targeting the Jewish community, 130 were anti-Jewish and 5 were anti-Israeli occurrences. 

“To elected officials who say that this is "not what Toronto is about or who we are", the numbers speak for themselves. Leadership at all levels must finally put an end to the atmosphere of permissiveness towards antisemitism that is now rampant in our city. The relentless hatred, intimidation, and fear-mongering must stop. Action is needed now.”  

 

-30- 

 

Additional Background 

Stay In the Know!

Get all the latest information from our newsletter, "This Week in Canadian Jewish Advocacy."

The Centre for Israel and Jewish Affairs (CIJA) is the advocacy agent of Jewish Federations of Canada-UIA, representing Jewish Federations across Canada. By clicking "Sign up," you consent to receive periodic updates from CIJA. You can unsubscribe at any time.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada - UIA, représentant les fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur  «  Sign up , »  vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de CIJA. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
test
Profile picture for 60847
About CIJA
The Centre for Israel and Jewish Affairs is the advocacy agent of Jewish Federations of Canada-UIA, representing Jewish Federations across Canada.
Leave a comment
Sign in with
Please check your e-mail for a link to activate your account.