Le CIJA déplore le décès de notre cher collègue et ami David Ouellette

Profile picture for CIJA
CIJA
|February 15, 2022
Thumbnail

Pour publication immédiate

Montréal, QC – C’est avec une profonde tristesse que nous partageons la nouvelle que notre collègue et ami David Ouellette est décédé tôt ce matin après un courageux combat contre le cancer. David a consacré sa carrière à la lutte contre l’antisémitisme et à la construction de ponts entre le Québec et Israël. David est peut-être mieux connu pour ses fréquentes apparitions en tant que commentateur expert sur des questions d’importance pour la communauté juive, et il manquera profondément à ceux d’entre nous qui ont bénéficié de ses connaissances, de son expertise, de sa perspicacité et de sa passion.

« Nous perdons un ami cher, un collègue inestimable, et un bâtisseur de ponts qui laissera un grand vide derrière lui. Il ya quelques mois j’avais l’honneur d’assister a la remise de la medaille de l’assemblée nationale à David par le Ministre Benoît Charrette au nom de Premier ministre Francois Legault, pour son travail infatigable de trait d’union entre le Quebec et sa communauté juive. Au nom de nous tous au CIJA et de la communauté que nous servons, je présente nos plus sincères condoléances a Karina, son epouse adorée. Je suis personnellement tellement triste de perdre un ami avec qui la collaboration professionnelle a été tellement enrichissante. »

– Eta Yudin, vice-présidente Québec du CIJA

« Nous sommes profondément attristés par le décès prématuré de notre ami et collègue bien-aimé, David Ouellette. David était un travailleur juif dévoué qui a travaillé au nom des communautés juives du Québec et du Canada avec sagesse, courage et un dévouement inlassable. Il s’est comporté avec une rare dignité et humilité tout au long de sa maladie et a continué à se battre pour les idéaux qu’il chérissait. Notre amiDavid nous manquera cruellement.»

– Rabbi Reuben Poupko, Co-président du Conseil des partenaires locaux du Québec

« David était un défenseur passionné de la communauté juive au Canada et au Québec. En plus d’avoir un esprit exceptionnel et une connaissance approfondie des questions qui nous touchent, David était un observateur attentif du monde, un collègue loyal, un linguiste accompli et un photographe superbe et doué. Sa contribution au CIJA et à la communauté juive est inégalée et son héritage d’intégrité intellectuelle et d’engagement de principe est une norme pour nous tous. »

– Shimon Koffler Fogel, président et directeur général du CIJA

Informations supplémentaires

-30-

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’agent de défense des intérêts des fédérations juives du Canada.

Stay In the Know!

Get all the latest information from our newsletter, "This Week in Canadian Jewish Advocacy."

CIJA is the advocacy agent of Jewish Federations across Canada. By clicking "Sign up," you consent to receive periodic updates from CIJA. You can unsubscribe at any time.
Profile picture for CIJA
About CIJA
The Centre for Israel and Jewish Affairs is the advocacy agent of Jewish Federations across Canada.