Les mesures implantées en réponse au scandale de financement de Laith Marouf / Patrimoine canadien devraient s’appliquer à travers l’ensemble du gouvernement

Photo de profil de 60847
CIJA
|07 octobre2022
Vignette

Le CIJA est heureux de constater que le gouvernement fédéral prend des mesures pour éviter de financer les groupes promouvant la haine 

OTTAWA, ON – 7 Oct. 2022 – Aujourd’hui, le Comité permanent du Patrimoine canadien a tenu une séance d’information sur le contrat entre le ministère du Patrimoine canadien et le Community Media Advocacy Centre (CMAC). La séance visait à comprendre comment l’organisation a pu recevoir des fonds du programme anti-racisme du ministère, ce malgré le long historique de commentaires racistes et antisémites de son consultant Laith Marouf sur les réseaux sociaux.  

« Les déclarations haineuses de Laith Marouf auraient dû le disqualifier, ainsi que le CMAC, de l’accès aux fonds gouvernementaux, encore moins de l’accès aux fonds du programme anti-racisme, » a dit le PDG du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), Shimon Koffler Fogel. « Il est impératif que les valeurs promues par le gouvernement se reflètent dans le travail et les déclarations de ses partenaires hors-gouvernement. Le CMAC – et indirectement Laith Marouf – ont pu bénéficier de nombreuses failles dans le système pour passer à travers les craques du filet. Bien qu’il soit troublant que cela se soit produit, le résultat est que les processus d’approbation sera resserré et s’appliquera à l’ensemble du gouvernement afin que l’argent des contribuables ne finance plus les groupes haineux. C’était une leçon difficile, mais cela montre bien que, lorsque le gouvernement et les parties prenantes travaillent ensemble, un vrai progrès est possible. » 

Au cours de la séance d’information, le ministre de la diversité et de l’inclusion, Ahmed Hussen, a condamné fermement les propos de Marouf et réitéré que son ministère a fait une erreur, assumant la responsabilité pour le processus d’approbation insuffisant précédemment en place. Il a exposé son plan pour s’attaquer au problème et améliorer le processus d’approbation. Il a réaffirmé que les changements toucheraient à « l’ensemble du gouvernement » et que les nouvelles procédures s’étendraient à tous les départements accordant des contrats à des tierces parties.  

Le plan ne se limite pas à, mais inclus : 

  • La résiliation du contrat du CMAC et une demande de remboursement des fonds déjà payés. 

  • Une formation approfondie sur l’équité et la diversité pour tous les gestionnaires de programmes, incluant la compréhension de la définition de l’antisémitisme de l’IHRA. 

  • L’ajout d’une attestation à chaque entente de financement tenant les groupes imputables envers la stratégie anti-raciste canadienne, la définition de l’antisémitisme de l’IHRA, une formation sur la diversité et l’équité, ainsi que d’autres critères permettant d’agir immédiatement s’il est découvert qu’un groupe a promu la haine.

« Cette fois, c’était le CMAC, mais ce n’est pas la seule organisation à problème qui a reçu des fonds gouvernementaux. L’Association musulmane du Canada (MAC) est un autre récipiendaire de fonds publics, ayant reçu 3,2 millions de dollars en fonds publics entre 2009 et 2022, et a tenu une conférence en juin dernier avec des conférenciers extrémistes, réputés pour avoir tenu des propos homophobes, antisémites et misogynes. Eux aussi mériteraient d’être inspectés à la loupe, » a dit Koffler Fogel. « Nous sommes heureux que le ministère du Patrimoine canadien s’engage à ce que les procédures d’approbation soient revues et renforcées à travers le gouvernement, et nous allons saisir cette opportunité pour attirer l’attention du gouvernement sur d’autres organismes problématiques qu’il a financé afin qu’il prenne les mesures appropriées.

« Le CRTC a supervisé et, dans certains cas, approuvé approximativement 538 582$ en fonds pour le CMAC afin de le compenser pour sa participation aux audiences du CRTC.

« Le CIJA est profondément déçu que, malgré les condamnations multipartites de la dissémination de la haine dans les propos de Marouf contre les Juifs, les Noirs, les Premières Nations et les Francophones, le CRTC a refusé de rompre ses liens avec le CMAC.

« Tel que l’a fait Patrimoine canadien, nous demandons au CRTC de cesser de financer les groupes engageant ceux qui promeuvent la haine comme le CMAC.
 

« Le CIJA continuera à tenir le gouvernement imputable pour s’assurer que ses paroles se traduisent en actes concrets. »  

-30- 

Restez au courant !

Obtenez toutes les dernières informations grâce à notre bulletin d'information, "This Week in Canadian Jewish Advocacy".

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques du CIJA. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada - UIA, représentant les fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur  «  S'inscrire , »  vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de CIJA. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
test
Photo de profil de 60847
À propos du CIJA
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives tout le Canada.
Laissez un commentaire
Connectez-vous avec
Veuillez vérifier votre e-mail pour un lien permettant d'activer votre compte.

Measures Implemented by Canadian Heritage Should Be Applied across Government

Profile picture for 60847
CIJA
|October 07, 2022
Thumbnail

CIJA pleased federal government is taking steps to prevent funding for groups promoting hate 

Ottawa, ON – October 7, 2022 – Today, a Standing Committee Briefing on Canadian Heritage’s Contract with the Community Media Advocacy Centre (CMAC) was held to review how anti-racism program funding was allocated to the organization despite its lead consultant, Laith Marouf’s history of disseminating antisemitic and racist rhetoric across social media.  

“Laith Marouf’s hateful statements should have disqualified him, and CMAC, from access to any government funding, let alone to money from an anti-racism program,” said Shimon Koffler Fogel, President and CEO, Centre for Israel and Jewish Affairs. “It is imperative that the values promoted by the government be reflected in the orientation and work of their partners outside government. There were many systematic failures that allowed CMAC – and, through them, Laith Marouf – to fall through the bureaucratic cracks. While disturbing that this occurred, the result is that vetting processes will now be more stringent and applied across the government to prevent further taxpayer-funds from flowing to hateful groups. It was a hard lesson to learn, but this is a great example of how – when government and stakeholders work together – real progress can be made.” 

During the Briefing, Minister of Diversity and Inclusion Ahmed Hussen offered a strong condemnation of Marouf’s comments and reiterated his ministry’s failings, taking responsibility for the insufficient vetting processes previously in place. He laid out his plan to address the issue and enhance the vetting process and, once again, affirmed their commitment that this would be a “whole of government” response, with procedures extending to all departments who award contracts to third parties.  

The plan is not limited to, but includes: 

  • Terminating the contract with CMAC and demanding a repayment of already disbursed funds. 

  • Enhanced diversity and inclusion training for all program officers, including understanding of the IHRA definition of antisemitism. 

  • Adding grantee attestation to all funding agreements to hold groups accountable to Canada’s anti-racism strategy, the IHRA definition of antisemitism, and DEI training, among other criteria, that would allow for immediate action should the receiving organization be found to have promoted hate. 

“This time, the problem was with CMAC, but it is by no means the only problematic organization to have been awarded government funding. The Muslim Association of Canada (MAC) is another grant recipient, which received $3.2 million in Government of Canada funding between 2009-2022 and hosted, at their conference in June, extremist speakers known for promoting homophobic, antisemitic, and misogynistic messages. They too should be under similar scrutiny,” said Koffler Fogel. “We are pleased that Canadian Heritage has made a commitment that vetting procedures across the government would be reviewed and reinforced, and we will be taking this opportunity to bring other problematic organizations who receive government funding to the attention of appropriate ministries.” 

However, not all departments are implementing the recommendations. As uncovered during the scandal, the CRTC has supervised and, in some cases, approved approximately $540,000 in compensation to CMAC for its participation in CRTC hearings. As reported in the Globe and Mail, the CRTC stated “it did not plan to ban CMAC from participating in future proceedings.” 

“CIJA is deeply disappointed that, despite all-party condemnation of Marouf’s dissemination of hatred against Jews, Francophones, and members of the Black and Indigenous communities, the CRTC refuses to sever ties with his organization, CMAC,” said Koffler Fogel.

“As Canadian Heritage has done, we call on CRTC to end funding to groups like CMAC that harbour and promote hate. 

“CIJA will continue to hold the Government accountable and ensure that their words are matched by concrete deeds.”  

-30- 

Stay In the Know!

Get all the latest information from our newsletter, "This Week in Canadian Jewish Advocacy."

The Centre for Israel and Jewish Affairs (CIJA) is the advocacy agent of Jewish Federations of Canada-UIA, representing Jewish Federations across Canada. By clicking "Sign up," you consent to receive periodic updates from CIJA. You can unsubscribe at any time.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada - UIA, représentant les fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur  «  Sign up , »  vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de CIJA. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
test
Profile picture for 60847
About CIJA
The Centre for Israel and Jewish Affairs is the advocacy agent of Jewish Federations of Canada-UIA, representing Jewish Federations across Canada.
Leave a comment
Please check your e-mail for a link to activate your account.