fbpx

Le CIJA et ses partenaires exhortent le Canada à agir : La Chine est en train de commettre un génocide contre le peuple ouïgour

Aug 10, 2020 | CIJA Publications

Monsieur le Ministre,

En tant que représentants de communautés qui ont été victimes de génocide, nous vous écrivons pour demander au gouvernement du Canada de condamner le gouvernement chinois pour ses horribles violations des droits de la personne contre la minorité ouïghoure en Chine et d’exiger que ces violations cessent immédiatement.

Nous avons suivi avec horreur les histoires qui nous parviennent de Chine sur les camps de détention, la stérilisation forcée, le travail forcé, le prélèvement d’organes, la torture, le viol et autres graves violations des droits de la personne des Ouïghours, qui sont spécifiquement visés parce qu’ils sont à la fois une minorité ethnique et musulmans.

La Chine est en train de commettre un génocide contre le peuple ouïgour. Nous ne pouvons pas permettre que cela se produise, encore une fois.

En tant que pays fier de sa diversité et de sa tolérance, le Canada a un rôle essentiel à jouer sur la scène internationale. Nous devons faire preuve de leadership et exiger du gouvernement chinois de mettre fin à ces horribles abus. La doctrine canadienne de la responsabilité de protéger s’applique clairement dans ce cas, et nous exhortons le Canada à agir. Nous proposons ce qui suit :

1) Plaider auprès de l’ONU pour un accès libre et sans entrave à des enquêtes sur les accusations de génocide et de crimes contre l’humanité.

2) Mettre en place un programme d’immigration et de secours d’urgence pour aider les Ouïghours persécutés à trouver asile au Canada.
3) Veiller à ce que le Canada se sépare des chaînes d’approvisionnement compromises et ne bénéficie pas des camps de détention ni ne les soutienne, notamment en ce qui concerne le coton et les biens agricoles produits dans la région. Le Canada devrait mettre en place un mécanisme doté de ressources suffisantes pour identifier l’origine des produits compromis et interdire leur entrée ou leur commercialisation au Canada, y compris sur les médias sociaux.

4) En collaboration avec nos partenaires internationaux, appliquer les sanctions de Magnitsky contre les entités, fonctionnaires et dirigeants chinois impliqués dans le génocide et les crimes contre l’humanité visant le peuple ouïgour.

5) Affecter un envoyé spécial au cas de Huseiyn Jelil, un citoyen canadien et militant ouïgour des droits de la personne emprisonné en Chine depuis 2006, qui n’a jamais bénéficié d’un accès consulaire puisque la Chine ne reconnaît pas sa citoyenneté canadienne.

Le traitement réservé par le régime chinois aux Ouïghours est horrible. En tant que représentants de communautés victimes du génocide, nous refusons de garder le silence face à ce génocide qui se déroule devant nos yeux.

Nous vous exhortons, dans les termes les plus forts, à agir.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, nos salutations distinguées.

Shimon Koffler Fogel
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Pascal Kanyemera
L’Association Humura

Debbie Rose
Projet Abraham

Dafina Savic
Romanipe

Ihor Michalchyshyn
Le Congrès des Ukrainiens Canadiens

Stay in the know!

Get all the latest information from our Newsletter CIJA: Week in Review

Stay In The Know

Sign up for email updates and never miss out on Canadian. Jewish. Advocacy.