fbpx

Un mot de nos coprésidents: Que faites-vous contre l’antisémitisme?

Mar 12, 2019 | WFOC

Que faites-vous contre l’antisémitisme?

C’est une question posée à notre équipe dans presque toutes les réunions et tous les événements que nous organisons au Canada. Qu’il s’agisse de petites ou de grandes communautés, les Canadiens juifs de partout au pays sont à juste titre préoccupés par la montée de l’antisémitisme dans de nombreuses régions du monde. Il suffit de jeter un coup d’œil aux manchettes pour constater l’augmentation effrayante de diverses formes de haine envers les Juifs.

En tant que parents, il n’y a rien de plus important que d’assurer un avenir sûr à nos enfants – qui sont la raison pour laquelle nous faisons du bénévolat au CIJA. Bien que le Canada demeure un pays relativement sûr, nous devons être vigilants, proactifs et stratégiques dans la lutte contre l’antisémitisme.

Il s’agit d’un défi complexe qui exige une stratégie à multiples facettes. Mais l’antisémitisme ne peut être combattu efficacement sans une définition claire. Pour que les autorités puissent le combattre, elles doivent pouvoir l’identifier. C’est pourquoi nous demandons aux trois ordres de gouvernement d’adopter la définition opérationnelle de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste.

Dans cette mise à jour, nous voulons donner un aperçu de la stratégie du CIJA pour combattre l’antisémitisme :

  1. Prévention. Grâce à notre approche proactive, nous sensibilisons le public à l’antisémitisme et formons des coalitions pour le dénoncer. Nous offrons également une formation aux principaux responsables – y compris les surintendants des écoles publiques et le personnel des commissions des droits de la personne – afin qu’ils identifient l’antisémitisme et prennent les mesures qui s’imposent pour le contrer, afin d’éviter que les petits incidents ne se transforment en tendances lourdes. Notre objectif est de faire en sorte que moins de Canadiens adoptent des attitudes antisémites, d’où l’importance vitale de communiquer avec les médias, les dirigeants communautaires et les éducateurs.
  2. Sûreté communautaire. Notre équipe de sécurité fournit des services gratuits aux synagogues, aux écoles juives et aux centres communautaires juifs pour rendre leurs installations plus sécuritaires. Le CIJA gère également le Programme national de sécurité communautaire, qui fournit aux communautés juives locales des conseils, une formation en matière de sécurité et un soutien en cas d’incident. Notre équipe est en contact permanent avec les forces de l’ordre locales et nationales. Par l’entremise du PNSC, nous partageons rapidement ces renseignements afin que les institutions communautaires déploient les bonnes mesures en réponse aux niveaux de menace.
  3. Application de la loi. Lorsque les activités antisémites sont criminelles, nous n’hésitons pas à demander que la loi soit appliquée avec toute sa rigueur contre leurs auteurs. C’est pourquoi nous travaillons avec diligence pour partager les preuves et exprimer les préoccupations de notre communauté aux autorités judiciaires, comme nous l’avons fait lorsque des enfants juifs ont été menacés à Montréal et que des propagandistes antisémites ont répandu la haine à Toronto, pour ne citer que deux exemples récents.
  4. Promotion de politiques. Lorsque les lois sont inadéquates, nous préconisons un changement de politique – et nous le faisons en partenariat avec des alliés non-juifs. C’est pourquoi nous avons mobilisé plus d’une vingtaine d’organisations confessionnelles et ethniques diverses pour inciter le Parlement à adopter le projet de loi C-305. Par conséquent, le vandalisme haineux ciblant les écoles de jour et les centres communautaires juifs est maintenant automatiquement traité avec le même degré de gravité en vertu du Code criminel que les crimes de même nature contre les lieux de culte.
  5. Exposition et isolement. Lorsque les antisémites se manifestent, nous n’hésitons pas à les placer sous les projecteurs. Nous exposons le danger que représente cette haine pour tous les Canadiens et nous veillons à ce que ceux qui encouragent la haine des Juifs soient relégués aux marges de la société. C’est pourquoi nous capturons des vidéos d’incidents antisémites lors de rassemblements anti-israéliens, comme la tristement célèbre manifestation de la Journée Al-Qods, que nous avons exposée pour la première fois en 2011 et qui a été largement condamnée ces dernières années.

Bien qu’il y ait beaucoup plus à partager que l’espace ne le permet, nous espérons que cela vous donnera une idée de notre stratégie dans ce domaine vital. Notre communauté est une source de sagesse et d’idées extraordinaires. Nous vous encourageons à partager vos réflexions sur la meilleure façon de contrer la haine la plus ancienne du monde.

Veuillez agréer nos salutations distinguées.

Joel Reitman                                         Jeffrey Rosenthal
Coprésident du conseil                        Coprésident du conseil
d’administration du CIJA                     d’administration du CIJA

Stay in the know!

Get all the latest information from our Newsletter CIJA: Week in Review

Stay In The Know

Sign up for email updates and never miss out on Canadian. Jewish. Advocacy.