fbpx

Réunion semestrielle du dialogue interconfessionnel

Nov 23, 2020 | Non classifié(e)

Le Caucus rabbinique canadien et la Conférence des évêques catholiques du Canada tiennent leur rencontre de dialogue semestrielle par vidéoconférence

Ottawa – Du 16 au 17 novembre 2020, le dialogue bilatéral national de la Conférence des évêques catholiques du Canada et du Caucus rabbinique canadien a tenu sa réunion semestrielle par vidéoconférence à cause des problèmes que continue de poser la pandémie de COVID-19. Pendant ces deux jours de réunion en ligne, les participants juifs et catholiques ont partagé une réflexion théologique et pastorale sur la COVID-19 et son impact sur leur vie et sur leurs communautés de foi respectives. Les membres du dialogue ont ouvert le livre des Psaumes pour nourrir leurs réflexions sur la pandémie dans une perspective de foi, et ils se sont concentrés sur le thème de l’Ad Matai!? — « combien de temps!? » qu’on trouve, entre autres, dans les Psaumes 6, 13, 62 et 74. On y rencontre un thème récurrent : le Psalmiste, plongé dans la calamité, prie pour sa délivrance; dans son attente, il évoque la fidélité de Dieu; il redit sa confiance au Seigneur et sa dépendance à son endroit; et il reconnaît constamment la fragilité et la précarité de la condition humaine. Le groupe a aussi étudié le Psaume 44 (43): le Psalmiste y demande au Seigneur de passer à l’action: « Debout! Viens à notre aide! Rachète-nous au nom de ton amour. » (Ps 44, 26) Dans les deux cas, le cri du Psalmiste a paru aux membres du dialogue aussi juste que familier au vu des problèmes et des questions que soulève aujourd’hui la pandémie, et des difficultés qu’elle pose.

Le dialogue s’est également arrêté à quelques-unes des réponses théologiques, spirituelles, sacramentelles, bibliques et morales données à la pandémie dans des magazines et des revues populaires. Les membres juifs et catholiques ont relevé plusieurs ressemblances entre les réactions formulées dans les deux traditions, qui expriment un large éventail de points de vue. Enfin, les membres du dialogue ont abordé les répercussions plus pratiques de la pandémie sur la vie des paroisses et des synagogues au Canada. Outre les défis, ils ont relevé de nouvelles possibilités, dont un plus large rayonnement dans la communauté du fait des vidéoconférences et la redécouverte de l’importance à accorder à la vie de famille.

S’il est vrai que la pandémie a causé de vrais problèmes à tout le monde, les membres juifs et catholiques du dialogue ont souligné la douleur et la détresse particulières des personnes qui n’ont pu vivre correctement le deuil des êtres chers qu’elles ont perdus dernièrement du fait des restrictions imposées en matière de distance physique.

La prochaine réunion du dialogue bilatéral national entre le Caucus rabbinique canadien et la Conférence des évêques catholiques du Canada aura lieu au printemps 2021. Le dialogue prévoit aussi de publier conjointement en décembre 2020 un document intitulé The Psalms: A Doorway to Jewish – Catholic Dialogue [Les Psaumes, porte vers le dialogue entre juifs et catholiques]. Cette ressource gratuite sera affichée sur les sites Web respectifs de la Conférence des évêques catholiques du Canada et du Centre consultatif des relations juives et israéliennes.

Stay in the know!

Get all the latest information from our Newsletter CIJA: Week in Review

Stay In The Know

Sign up for email updates and never miss out on Canadian. Jewish. Advocacy.