fbpx

Professionnel principal, relations externes – échelle nationale

Mai 4, 2021 | Carrières

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est une organisation nationale non partisane et sans but lucratif qui a pour mission de protéger la vie juive au Canada par un travail de sensibilisation. Nous sommes à la recherche d’un professionnel principal possédant de cinq à dix ans d’expérience pertinente pour maintenir et développer nos relations stratégiques avec les communautés  religieuses et ethniques à l’échelle du pays.

 À titre de membre clé de l’équipe des partenariats du CIJA, le titulaire de ce poste établira des relations entre le CIJA et des intervenants externes tels que des groupes ethnoculturels, d’autres communautés religieuses, des organisations de la société civile comme les ONG et les syndicats, et d’autres groupes d’intérêt, s’il y a lieu. Il relèvera du vice-président des relations externes et avocat-conseil, et travaillera en collaboration avec le vice-président de la région du grand Toronto. Ce poste est basé à Toronto.

Représentant la communauté juive du Canada auprès d’autres organisations et communautés, le titulaire de ce poste aura pour mandat d’établir des partenariats stratégiques et de faciliter la collaboration, qu’il s’agisse de tenir des événements conjoints (ex. : panels, conférences ou réunions d’information), de mettre sur pied des initiatives stratégiques ou de créer des groupes de coalition et des campagnes de sensibilisation plus vastes dans des dossiers d’intérêts communs. Il sera aussi chargé de trouver des occasions de partenariat aux échelons fédéral, provincial et municipal auprès des principales parties intéressées, comme l’ont défini les équipes des partenariats, des politiques et des relations gouvernementales. Parallèlement, il suivra le discours des intervenants afin de relever d’autres enjeux auxquels le CIJA devrait s’attaquer en priorité.

Le titulaire de ce poste aidera à coordonner les efforts des partenariats du CIJA partout au pays avec des collègues basés dans d’autres villes, dont Montréal et Vancouver, et participera à la gestion du groupe de travail juridique du CIJA.

Compétences et qualités recherchées

  • Diplôme universitaire assorti de cinq à dix ans d’expérience pertinente.
  • Connaissance de la communauté juive canadienne et capacité à représenter celle-ci avec assurance et crédibilité.
  • Connaissance des différentes communautés qui composent la mosaïque canadienne.
  • Capacité à représenter efficacement le CIJA et la communauté juive canadienne auprès de la direction des dénominations chrétiennes principales et évangéliques et d’autres groupes religieux et ethniques.
  • Capacité à travailler avec des communautés, des groupes et des personnes de différents horizons culturels, religieux et politiques, qu’ils soient conservateurs, traditionnels ou progressistes.
  • Capacité à travailler efficacement avec les hauts dirigeants des communautés juives et non juives.
  • Connaissance de la politique intérieure et internationale du Canada et de l’élaboration de politiques, et capacité à évaluer et à expliquer l’incidence de ces politiques sur les différentes communautés canadiennes.
  • Qualités interpersonnelles remarquables, bon jugement, maturité et compréhension sensible des problématiques complexes liés à la culture, à l’identité sexuelle, à la religion et à la race.
  • Compétences solides en présentation écrite et orale.
  • Capacité démontrée à gérer plusieurs dossiers urgents.
  • Expérience de travail dans des équipes multidisciplinaires.
  • Disposition à voyager et à travailler occasionnellement en dehors des heures d’ouverture normales, au besoin.
  • Connaissance pratique du français parlé (un atout).

Le CIJA offre des avantages sociaux généreux et un salaire en fonction de l’expérience. Les manifestations d’intérêt pour ce poste doivent être soumises à Silvia DiNardo ([email protected]) au plus tard le 25 mai 2021.

Stay in the know!

Get all the latest information from our Newsletter CIJA: Week in Review