fbpx

Nous refusons de garder le silence face au génocide du peuple ouïghour

Oct 19, 2020 | FR Publications

 Le très honorable Justin Trudeau Premier ministre du Canada 

Objet : Condamnation du génocide et des crimes contre l’humanité commis à l’endroit du peuple ouïghour 

Monsieur le Premier Ministre, 

Depuis 2016, le gouvernement chinois commet des atrocités de masse è l’égard du peuple ouïghour au Turkestan oriental (appelé « Région autonome ouïgoure du Xinjiang chinois » par la Chine depuis 1955). Un rapport secret du gouvernement chinois suggère l’existence de jusqu’à 1400 institutions de détention extrajudiciaire – excluant les pénitenciers – avec des capacités de plus de 30 000 détenus. Dans son plus récent livre blanc, le gouvernement chinois a reconnu qu’entre 2014 et 2019, une moyenne de 1,29 million de personnes par année ont subi une « formation professionnelle », un euphémisme utilisé pour décrire ces institutions de détention. 

Différents rapports révèlent que les Ouïghours sont victimes de torture physique et mentale sévère dans les camps, en plus de travail forcé . Le gouvernement chinois a détruit des mosquées, des lieux saints et des cimetières, a banni la langue ouïghoure, a séparé des enfants de leurs familles et a créé un goulag numérique pour éradiquer l’identité des Ouïghours. 

Un rapport récent fait état d’une campagne systémique de stérilisations et d’avortements forcés subis par les femmes ouïghoures, ainsi que de mesures ignobles visant à réduire le taux de natalité des Ouïghours. L’article 2 de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide des Nations Unies qualifie ces pratiques de génocide. 

Plus de 22 organismes de prévention des génocides et des atrocités de masse de cinq différents pays, ainsi que 16 experts de haut niveau, ont exprimé leurs vives inquiétudes au sujet des crimes et du génocide commis par la Chine contre les Ouïghours au Turkestan oriental. 

Lors d’audiences parlementaires tenues les 20 et 21 juillet derniers, d’éminents juristes canadiens se sont joints à des survivants des camps de concentration pour témoigner des atrocités et des crimes de génocide perpétrés par les autorités chinoises à l’endroit du peuple ouïghour. Ces juristes et témoins ont exhorté le gouvernement du Canada à intervenir pour faire cesser et prévenir ces actes. 

Plusieurs documents internes du gouvernement chinois récemment « coulés » offrent des preuves concrètes du fonctionnement interne et de l’étendue du système de camps de concentration et de travail forcé. Ceux-ci incluent un manuel sur le fonctionnement des camps d’internement, un document interne secret de plus de 400 pages qui jette une lumière crue sur les mesures génocidaires touchant les Ouïghours au Turkestan oriental. 

En outre, la séparation forcée des enfants ouïghours de leurs parents a atteint un niveau sans précédent. Le gouvernement chinois refuse de révéler où ces enfants se trouvent et a bloqué l’accès à leurs familles. Le nombre d’enfants ouïghours disparus est estimé à plus d’un demi-million. 

Selon des témoignages, les décès fréquents, la torture physique et mentale, les disparitions forcées, les viols collectifs et le mariage forcé de filles ouïghoures avec des Hans sont répandus dans la région. La Chine répond à tous les critères de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, ce qui confirme qu’elle commet un génocide à l’endroit du peuple ouïghour. Elle a également été accusée de prélever les organes de prisonniers d’opinion et de perpétrer des crimes contre l’humanité à l’échelle industrielle. 

Nous, soussignés, représentants de groupes multiconfessionnels, de même que d’organisations et d’éminents militants de défense des droits de la personne, demandons au gouvernement de respecter son obligation juridique en tant que signataire de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, et d’agir de concert avec ses alliés internationaux en prenant des mesures concrètes par des voies diplomatiques et humanitaires et d’autres moyens efficaces. Nous ne devrions pas avoir peur de dire les choses telles quelles sont, peu importe l’étiquette qui pourrait nous être accolée. 

Nous exhortons le gouvernement du Canada à condamner sans équivoque le génocide ouïghour et les crimes contre l’humanité susmentionnés, et à prendre les mesures suivantes : 

1. Travailler avec les partenaires de la communauté internationale pour demander la fermeture des camps de concentration et un libre accès à la région, sans restriction imposée; 

2. Reconnaître et qualifier de génocide les crimes contre l’humanité commis à l’endroit du peuple ouïghour en présentant une motion à la Chambre des communes et au Conseil de sécurité des Nations Unies; 

3. Invoquer la loi Magnitsky; tenir les auteurs de violence responsables des crimes commis; 

4. Sanctionner les sociétés dont les chaînes d’approvisionnement sont liées à l’esclavage des Ouïghours, sauf s’il est démontré hors de tout doute que les biens qu’elles produisent ne sont pas issus du travail forcé; 

5. Établir un programme d’aide d’urgence aux réfugiés afin que les Ouïghours persécutés et les familles des victimes puissent trouver asile au Canada; 

6. Assurer la sécurité des citoyens canadiens d’origine ouïghoure et plaider en leur nom pour que soient libérés les membres de leur famille détenus dans les camps de concentration; 

7. Adopter une loi alignée sur le projet de loi S-240 débattu lors du dernier Parlement, qui déclare le trafic d’organes et la participation à des activités de transplantation d’organes provenant de la Chine comme un acte criminel punissable en vertu du Code criminel, et l’intégrer à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. 

Le génocide en cours contre le peuple ouïghour en Chine ne pourra que s’aggraver, à moins que le Canada – qui est reconnu comme chef de file mondial en matière de défense des droits de la personne et de droit international – joue un rôle de premier plan pour y mettre fin. Nous ne pouvons et ne devons pas nous taire devant les atrocités sans nom commises sous nos yeux. 

approuvé par 

Hassan Ibrahim, General Manager, Abu Huraira Center, North York ON
Action Free Hong Kong Montreal
Steve Matthews, Executive Director, Adventist Development and Relief Agency (ADRA Canada)
Faheem Affan, Assistant National Secretary Public Relations, Ahmadiyya Muslim Jama’at Ottawa Canada
Mukarram Qurban, Alberta Uyghur Association
Alliance Canada Hong Kong
Abdul Wahid Mamun, Teacher, Ar Rashaad Centre, Brampton ON
Abdul Fatah Omar, Ask a Muslim Canada, Vancouver BC
Imam Mouhammad Butt, Imām, Barrie Mosque
Naila Kibra, National Manager, Being ME Canada
Nedzad Hafizovic, Imam, Bosnian Islamic Centre, Etobicoke ON
Muntaz Alli, Director, Brampton Islamic Centre
Adnan Bhat, President, Bridging Gaps Foundation British Columbia
Iltaf Sahib, President, British Columbia (BC) Muslim Association
Samphe Lhalunpa, Chair, Canada Tibet Committee
Gloria Fun, President, Canada-Hong Kong Link
Joshua Buzzell, Marketing Coordinator, Canadian Association of Multicultural People
Terry G. Smith, Executive Director, Canadian Baptist Ministries
Rev. Tim McCoy, Executive Minister, Canadian Baptists of Ontario & Quebec
Dr. Graeme Barber MD FRCS(C), Member, Canadian Committee of the International Coalition to End Transplant Abuse in China
Imam Refaat Mohamed, President, Canadian Council of Imams (CCI)
Canadian Friends of Hong Kong
Rahat Rao, President, Canadian Muslim Advocacy, Vancouver BC
Communications Director, Canadian Muslim Civil Liberties Association
Yousuf Syed, Co-Founder & Chairman, Canadians Against Oppression & Persecution
Robert Fantina , Executive Board Member, Canadians for Peace and Justice in Kashmir (CPJK)
Rabbi Baruch Frydman-Kohl, Rabbi Jonathan Infeld, Rabbi Debra Landsberg, Rabbi Reuben Poupko: Co-Chairs, Canadian Rabbinic Caucus, an affiliate of the Centre for Israel and Jewish Affairs (CIJA)
Aliya Khan, Co-chair, Canadians in Support of Refugees in Dire Need
Fareed Khan, Founder, Canadians United Against Hate / Canadiens Unis Contre la Haine!
Rev. Dr. Andrew P.W. Bennett, Director, Cardus Religious Freedom Institute
Ahmad Al Qadi, President, Carleton University Muslim Students’ Association
Dr. Majid Kazi, President, Centre for Islamic Knowledge, Mississauga ON
Ahmed Limame, Imam, Centre islamique de l’Outaouais Mosquée de Gatineau/Outaouais Islamic Centre, Gatineau QC
Reverend Dr.Ian Fitzpatrick, National Director, Church of the Nazarene Canada
Helen Pinsky, President, Congregation Beth Israel, Vancouver BC
Muneeb Nasir, Executive Director, Cordoba Centre for Civic Engagement & Leadership
Feras Marish, Vice President, DAR Foundation, Oakville ON
Abdulrezzak Muhammed, Director, Darman Foundation, Etobicoke ON
Tuyghun Abduweli, East Turkistan Association of Canada
David Lavigne, Bishop, Evangelical Christian Church in Canada (Christian Disciples)
Tim Dyck, Executive Director, Evangelical Mennonite Conference
Sheng Xue, Vice President, Federation for a Democratic China, Canada
Maninder Gill, President, Friends of Canada India Organization
Carmel Tanaka, Genocide Prevention, British Columbia
Mahwish Yousaf, Global Peace Society, Surrey BC
Treenee Lopez, Global Pinoy Diaspora Canada
Halifax-Hong Kong Link
Sh. Abdullah Hatia, Imam, Halton Islamic Association, ON
Fatima Benhatta, Human Concern International (HCI), Toronto
Osman Khan, Secretary, Imdadul Islamic Centre, North York ON
Mahmood Qasim, Chief Executive Officer, International Development and Relief Foundation (IDRF), Toronto ON
Bakhtiar Semseddin, President, International Support for Uyghurs
Islam Care Centre, Ottawa ON
Imam Ilyas Sidyot, Imam and Director of Religious Affairs, Islamic Association of Saskatchewan (Saskatoon) Inc
Dr. Munir El-Kassem, Director of Religious Affairs, Islamic Centre of Southwest Ontario
Navaid Aziz, Imam/Director, Islamic Information Society of Calgary (IISC)
Chihab Kaab, Board Chair, Islamic Society of North America (ISNA Canada)
Imam Syed Soharwardy, Founder, Islamic Supreme Council of Canada
Jewish Support of Uygur Freedom
Taha Ghayyur, Executive Director, Justice for All Canada (JFAC)
Charles Burton, Senior Fellow , Macdonald-Laurier Institute
Dasu Sufiyan, Founder and Principal, Madrasah Tahfeezul Quraan
Dr. Idris Elbakri, Chair, Manitoba Islamic Association
Masjid al-Farooq Islamic Centre, Mississauga ON
Sheikh Suleiman, Imam, Masjid Rahmatul Lil ‘Aalamien, Mississauga ON
Omar Subedar, Vice President, Mathabah Institute, Toronto ON
McMaster Stands with Hong Kong
Aman Khan, President, Meadowvale Islamic Centre, Mississauga ON
Farina Siddiqui, President, MomLinks Canada
Kyle Mathew, Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies (MIGS), Concordia University
Sharaf Sharafeldin, CEO, Muslim Association of Canada (MAC)
Aamna Siddiqui, Manager, Muslim Canadian Media Network (MCMN Media)
Muslim Family Services of Ottawa
Ayub Hamid, President, Muslim Neighbour Nexus, Mississauga ON
Dr. Athar Mahmood, President, Muslims Against Terrorism, Calgary
Tanweer Ebrahim, Executive Director, Nisa Helpline, Toronto ON
Samira Kanji, President & CEO, Noor Cultural Centre, North York ON
Mohammad Adi, President, Ottawa Muslim Association
Ottawa Post-Secondary Institutions’ Hong Kong Awareness Group
Ottawans Stand with Hong Kong
Dr. Rev. Victoria Marie, Our Lady of Guadalupe Tonantzin Community Society, Vancouver BC
David Hazzard, General Secretary Treasurer, Pentecostal Assemblies of Canada
Hon. Irwin Cotler, Raoul Wallenberg Center for Human Rights
Rev. Marijke Stron, Executive Secretary, Regional Synod of Canada – Reformed Church in America
Board of Directors, Rohingya Human Rights Network Canada
Rev. Zenji Nio, CEO, Samurai Center for Human Rights
Saskatchewan Stands with Hong Kong
Nadeem Sheikh, President, Scarborough Muslim Association
Mohammed Nouman, Imam/Principal, Scarborough Muslim Association, ON
Mahmood Jaffer, Director of Public Relations & Communications, Shia Muslim Community of British Columbia
Siraj Institute, Ottawa ON
Canon Stuart Pike, Rector, St. Luke’s Anglican Church Burlington
Imam Azfar Ayub Rizvi , President, Sunni Imam Council of Canada
Jean Chen, President, Taiwanese Canadian Association of Toronto
Apak Song, President, Taiwanese Human Rights Association of Canada
Haroon Salamat, Chairman, Taric Islamic Center (Toronto and Region Islamic Congregation)
Rev. Dr. David Hearn, President, The Christian and Missionary Alliance in Canada
Steven Jones, National President, The Fellowship of Evangelical Baptist Churches in Canada
Rev. Dr. Cliff Fletcher, Bishop, The Free Methodist Church in Canada
Rev. Amanda Currie, Moderator, The Presbyterian Church in Canada
Cheuk Kwan, Toronto Association for Democracy in China (TADC)
Obul Hasan, Toronto Uyghur Mosque
Aasem Abdelaziz, President, University of British Columbia Muslim Students Association (MSA UBC)
Ahmed Sandhu, President, University of Ottawa Muslim Students Association (UOMSA)
Yousef Kasim, President, Uyghur Canadian Learning Center
Kayum Masimov, Uyghur Canadian Solidarity
Mehmet Tohti, Uyghur Refugee Relief Fund (URRF) Canada
Mehmet Tohti, Executive Director, Uyghur Rights Advocacy Project (URAP), Toronto ON
Vancouver Christians for Love, Peace and Justice
Mabel Tung, Vancouver Society in Support of Democratic Movement (VSSDM)
Louis Huang, Vancouver Society of Freedom, Democracy & Human Rights for China
Nurly Rozi, President, Vancouver Uyghur Association
Vancouverites Concerned About Hong Kong
Waterloo Lion Rock Spirit
Rev. Phil M. Wagler, North American Regional Director, World Evangelical Alliance Peace & Reconciliation Network
Andrew Yeh, Chair, World United Formosans for Independence—Canada
Hafsa Siddiqui, Founder, YATA Talks, Mississauga ON
Erum Imam, York Regional Community Support Hon. David Kilgour, Former Secretary of State Asia-Pacific, Nobel Peace Prize nominee

Stay In The Know

Sign up for email updates and never miss out on Canadian. Jewish. Advocacy.