fbpx

Communiqué de presse – Montée des incidents antisémites au Canada en lien avec le conflit entre le Hamas et Israël : une grande source de préoccupation pour les Fédérations juives du Canada  

Mai 18, 2021 | Press Releases

Publié conjointement à l’échelle du Canada – Au cours des 48 dernières heures, des épisodes extrêmement troublants d’antisémitisme ont été rapportés dans des collectivités à l’échelle du Canada. Partout au pays, les Fédérations juives sont une plaque tournante importante de la vie juive. À titre de dirigeants de ces Fédérations et au nom des communautés que nous servons, nous faisons la déclaration suivante.

« Nous sommes horrifiés et profondément préoccupés par le nombre grandissant d’incidents rapportés partout au Canada en lien avec le conflit en Israël et à Gaza. Outre les actes de violence commis pendant les rassemblements et les manifestations – pensons au rassemblement pacifique où des pierres ont été jetées sur des manifestants pro-Israël –, nous avons atteint un nouveau seuil préoccupant.

De nombreux signalements ont été faits au sujet de manifestants anti-Israël d’Edmonton, de Toronto et de Montréal s’introduisant dans des quartiers juifs pour harceler violemment des résidents et vandaliser des propriétés juives. Parmi eux, on trouve des activistes anti-Israël invectivant des résidents juifs, brandissant le drapeau Palestinien et scandant des slogans tels que « mort à Israël ». Dans plusieurs cas, ces activités ont été activement promues dans les médias sociaux.

Cette situation n’est pas née du néant. Au Royaume-Uni, il a été rapporté que de jeunes arabes se sont rendus en voiture dans des quartiers juifs avec un mégaphone pour encourager le meurtre et le viol de femmes et de filles juives.

Comme tous les Canadiens, les membres de la communauté juive accordent une grande importance au droit à la libre expression et à la manifestation pacifique. La société civile et les dirigeants politiques doivent donc mettre en échec et dénoncer les discours haineux, les menaces et la violence. Dans cet esprit, nous accueillons favorablement les déclarations du premier ministre Justin Trudeau, du chef conservateur Erin O’Toole, les premiers ministres Doug Ford et Jason Kenney, du ministre Stephen Lecce, du secrétaire parlementaire Anthony Housefather, du ministre Benoit Charette, de la cheffe du parti libérale du Québec Dominique Anglade, des maires Don Iveson et John Tory, de la mairesse Valérie Plante et bien d’autres.

Le Canada a été en grande partie bâti par des gens qui ont fui la violence dans d’autres parties du monde. Nous ne voulons pas ni ne devrions pas accepter l’importation de conflits outremer en sol canadien. Chaque membre de la société canadienne a le droit de manifester pacifiquement et de manière non menaçante, conformément aux valeurs canadiennes, cependant les menaces envers d’autres Canadiens et les discours haineux sont inacceptables.

La très grande majorité des Canadiens rejettent la haine et la violence, et nous leur en sommes reconnaissants.

En termes clairs, nous condamnons toute forme de violence commise au Canada en lien avec le conflit entre Israël et l’organisation terroriste du Hamas, peu importe qui en est l’auteur. Nous dénonçons sans équivoque tout acte qui envenime la situation.

Nous exhortons les dirigeants de la société civile à condamner la violence antisémite, à demander aux membres de leurs collectivités à demeurer pacifiques et à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour favoriser l’ordre public.

Les médias canadiens doivent couvrir cet aspect du conflit qui se déroule au Canada. Nous sommes reconnaissants aux forces de l’ordre pour leurs efforts importants visant à assurer la sécurité de nos communautés, et nous leur demandons de continuer à appliquer la loi face à cette situation troublante.

Les élus canadiens des trois ordres de gouvernement doivent continuer à condamner l’antisémitisme et la haine. »

– 30 –

La mission collective des Fédérations juives d’un océan à l’autre est de préserver et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens juifs.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’agence de représentation des Fédérations juives du Canada-UIA.

Plus d’information sur les incidents :

Incidents

  • En route vers l’hôpital avec son enfant, un rabbin a été accosté par un groupe scandant « Hitler avait raison » et « Les Juifs auraient dû être gazés et brûlés ».
  • Utilisation répétée de symboles et de gestes nazis, des appels à la mort d’Israël. Vidéo 1. Vidéo 2.
  • Un étudiant de l’Université Wilfrid Laurier a téléchargé une vidéo glorifiant et encourageant la violence tout en tenant un couteau en imitant une attaque.
  • Le harcèlement à Edmonton.
  • L’antisémitisme à Halifax. 1234.
  • Publication sur Instagram disant que « Le quartier Côte-Saint-Luc est rempli d’Israéliens : chaque drapeau d’Israël devrait être remplacé par un drapeau palestinien; chaque Israélien qui se cache devrait être abreuvé d’insultes; chaque Israélien qui se trouve sur notre chemin devrait être éliminé; nous allons dans leur quartier pour leur montrer qu’ils ne peuvent pas gagner et que nous pisserons sur eux; quand cela sera fait, on pourra revenir à la normale ».
  • De nombreux incidents touchant de jeunes Juifs victimes d’intimidation et tourmentés à l’école et dans les médias sociaux.
  • À Montréal, lors d’un rassemblement en solidarité avec le peuple d’Israël, des participants ont été attaqués avec des roches tandis que des activistes anti-Israël scandaient « sales Juifs » et « mort à Israël ».
  • Utilisation des médias sociaux pour menacer les résidents vivant dans des quartiers juifs.
  • Des manifestants anti-Israël ont prétendument utilisé du gaz poivré contre des manifestants pro-Israël.
  • Jets de pierres par des manifestants anti-israéliens sur des partisans pro-israéliens.
  • Alerte téléphonique : incidents récents visant la communauté juive. Le robocall suivant a été envoyé aux résidents le mardi 18 mai 2021, à 21 h 20.

Renseignements supplémentaires
www.cija.ca/israelunderfire  

Personnes-ressources
Demande des médias 

Stay in the know!

Get all the latest information from our Newsletter CIJA: Week in Review

Looking for an expert opinion or interview?

Member of the media looking for a statement, an expert opinion, or an interview?