fbpx

Le CIJA souhaite une joyeuse Pâque à tous !

Avr 18, 2019 | WFOC

De l’esclavage à l’Exode, l’histoire de la Pessah est l’une des plus grandes jamais racontées. Ce récit du triomphe humain est aussi l’un des plus importants de la longue histoire du peuple juif. La Pâque nous donne l’occasion non seulement de réfléchir aux attributs fondamentaux de ce que signifie être juif – vision, but, lutte et action collective –, mais aussi de faire quelque chose qui, pour beaucoup d’entre nous, manque cruellement dans la vie moderne : faire une pause, reprendre contact avec nos proches, discuter de notre passé commun et exprimer notre espoir envers notre avenir collectif.

Nous croyons que, comme la nôtre, votre table de Seder est remplie d’amour, de conversations animées et de grandes idées.

Pour vous aider à réfléchir à certaines des questions qui sont actuellement au cœur des préoccupations du CIJA, nous vous proposons le documentQuatre questions supplémentaires : Guide de discussion pour Pessah, qui contient des questions qui suscitent la réflexion sur certains des défis les plus difficiles auxquels notre communauté est confrontée en matière de défense des intérêts. Nous croyons que les solutions à ces défis pourraient très bien émaner du discours qui a lieu autour de votre table de Seder.

Certains de ces défis sont bien inquiétants pour notre communauté. Il y a quelques jours, après l’intervention du CIJA, une commission scolaire de Toronto a mis le frein sur un projet dans une de ses écoles promouvant une accusation diffamatoire. Nous apprenons que cette même fausse rumeur qui accuse Israël de mener des expériences médicales sur les Palestiniens a maintenant fait surface à l’Université McGill, à l’Université York et à l’Université de Toronto.

Il est scandaleux qu’à la veille de Pessah des associations étudiantes accréditées promeuvent des mensonges antisémites fondés sur de telles accusations fondées sur d’anciennes accusations diffamatoires ayant pour but d’inciter à la violence contre les Juifs. Nos partenaires sur les campus, la Fédération CJA/GenMTL/Hillel Montréal et Hillel Ontario, ont déposé des plaintes auprès des autorités universitaires demandant des mesures immédiates.

Si ces messages vous dérangent, joignez-vous à notre dénonciation de ces mensonges. 

De nous tous au CIJA,

Hag Pessah Sameakh! Et à nos nombreux amis de la communauté chrétienne, Joyeuses Pâques!

Cordialement,

Joel Reitman Jeffrey Rosenthal
Coprésident du conseil Coprésident du conseil
d’administration du CIJA d’administration du CIJA

PS : Lisez l’article (en anglais) de notre PDG Shimon Koffler Fogel dans le CJN:Counter Jewish Anti-Zionists by Keeping Israel on the Seder Table

 

Stay in the know!

Get all the latest information from our Newsletter CIJA: Week in Review

Stay In The Know

Sign up for email updates and never miss out on Canadian. Jewish. Advocacy.