fbpx

Haine en ligne, Projet de loi 21

Juin 21, 2019 | WFOC

Il y a eu des développements importants cette semaine sur des questions qui vous tiennent à cœur. Comment savons-nous cela? Parce que vous étiez nombreux à nous faire part de votre intérêt sur ces enjeux. Nous recevons des centaines de messages de membres de la communauté sur ces sujets et nous vous encourageons à nous signaler les enjeux qui vous concernent.

La haine en ligne. Depuis peu, la lutte contre l’antisémitisme en ligne est devenue plus complexe et plus intense. L’expérience nous rappelle que la haine en ligne se traduit souvent par la violence dans le monde réel, et c’est pour cette raison que le CIJA a mobilisé des milliers de membres de la communauté afin de demander au Comité de la justice de la Chambre des communes d’enquêter sur cette question et de mettre en œuvre une stratégie nationale de lutte contre le discours haineux en ligne.

Cette semaine, le Comité a publié une étude innovatrice qui présente un appel à l’action. Le témoignage du président et chef de la direction du CIJA, Shimon Koffler Fogel, est cité 20 fois dans le rapport – plus que tout autre témoin expert ayant comparu devant ce comité. En fait, la première phrase du rapport indique que la campagne du CIJA en faveur de cette étude – à laquelle vous étiez nombreux à y participer – aurait inspiré son lacement.

Un grand nombre des recommandations du rapport reflètent exactement nos positions, qui ont été élaborées au cours de milliers de conversations avec des électeurs comme vous.

Projet de loi 21. À la fin de la soirée de dimanche soir, après une session-marathon, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi 21 qui interdit désormais le port de symboles religieux par des enseignants et des représentants de l’État, tels que la police et les gardiens de prison.

Nous appuyons fermement la neutralité religieuse de l’État, mais croyons que la laïcité un devoir institutionnel et non personnel. Le respect de la laïcité ne repose pas sur l’apparence des individus. Cette loi est discriminatoireet porte atteinte à la liberté de religion et à l’égalité dans l’accès à des emplois de la fonction publique et du secteur parapublic.

Nous sommes donc profondément déçus de cette loi et nous avons fait part de notre position clairement et à plusieurs reprises au gouvernement du Québec, y compris lors de consultations officielles. La CIJA a été l’un des deux seuls groupes de minorités religieuses invités à témoigner et nous avons fermement exprimé les préoccupations de notre communauté. Nous trouvons rassurant que le gouvernement ait incorporé plusieurs de nos suggestions, dont l’inclusion d’une clause qui protège les personnes appartenant actuellement au secteur public.

Cette loi est tout simplement incohérente et arbitraire à trop d’égards. Nous continuerons de s’engager sur la question, tout en surveillant et en documentant de près sa mise en œuvre, et demanderons un réexamen approfondi de la loi à l’expiration de la clause de dérogation.Bien que le projet de loi ait été adopté, cette question ne disparaît pas, et nous poursuivrons nos efforts pour défendre la liberté de religion au Québec.

Consultez notre mémoire à ce sujet ici ainsi que nos déclarations sur le projet de loi 21 ici et ici.

Même si le projet de loi 21 touche principalement les membres de notre communauté au Québec, il pourrait aussi avoir une incidence sur les discussions à l’extérieur de la province. Ce qui se passe dans une région du pays a souvent un impact sur les débats qui ont lieu ailleurs. Nous continuerons de discuter avec tous les ordres de gouvernement de toutes les administrations au sujet des valeurs fondamentales de la liberté de religion au Canada, et nous n’hésiterons pas à demander votre aide pour faire passer le message aux décideurs politiques.

La semaine prochaine, nous publierons un numéro spécial de ce bulletin d’informations sur un fait nouveau important. Gardez l’œil ouvert, car cela vous donnera l’occasion de vous engager sur une question qui vous tient à cœur, à savoir l’antisémitisme.

Sincères salutations,

Joel Reitman Jeffrey Rosenthal
Coprésident du conseil Coprésident du conseil
d’administration du CIJA d’administration du CIJA

Stay in the know!

Get all the latest information from our Newsletter CIJA: Week in Review

Stay In The Know

Sign up for email updates and never miss out on Canadian. Jewish. Advocacy.