fbpx

Déclaration : Le CIJA salue le nouveau gouvernement en Israël

Juin 14, 2021 | FR Publications, Publications

OUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 14 juin

OTTAWA – Hier, le 36e gouvernement d’Israël a prêté serment devant la Knesset.

En réponse, le président et chef de la direction du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), Shimon Koffler Fogel, a fait la déclaration suivante :

« Le CIJA se réjouit de la formation du nouveau gouvernement israélien hier soir. Nous souhaitons au premier ministre Naftali Bennett et au premier ministre par alternance Yair Lapid de relever avec succès les défis nationaux et internationaux auxquels font face les Israéliens. Nous espérons et croyons que ce gouvernement œuvrera à l’amélioration des relations entre la diaspora juive et Israël tout en déployant des efforts soutenus pour faire avancer le processus de paix avec le peuple palestinien et établir des relations diplomatiques normales avec d’autres États arabes.

Nous sommes heureux que ce nouveau gouvernement de coalition en soit un de consensus, composé de Juifs et d’Arabes, notamment d’un parti arabo-islamiste – une première dans l’histoire du pays – et de partis de différentes tendances – droite, gauche, groupes religieux et laïcs. Israël tire sa force de sa diversité, de son unité et de son souci d’œuvrer pour le bien commun de son peuple. Ce gouvernement constitue un immense pas en avant pour représenter la nature diversifiée de la société israélienne. Il comprend entre autres un député ouvertement gai, un leader islamiste et neuf femmes ministres – le nombre le plus élevé de femmes à siéger au cabinet à ce jour. Nous croyons que cette diversité de traduira par de saines politiques qui serviront l’ensemble des citoyens d’Israël.

Le CIJA tient également à exprimer sa reconnaissance au premier ministre sortant Benjamin Netanyahu, qui a dirigé Israël pendant douze années consécutives. Sous sa direction, le pays a connu la prospérité économique, est devenu plus sûr et a conclu plus d’accords de paix avec des États arabes que jamais auparavant.

Le Canada a toujours été un ami et un allié indéfectible de l’État hébreu et prôné l’établissement d’une paix durable assurant la légitimité et la sécurité d’Israël. Nous sommes reconnaissants au premier ministre Justin Trudeau, qui a été l’un des premiers chefs d’État dans le monde à féliciter le nouveau gouvernement israélien et à écrire au premier ministre Naftali Bennett pour lui faire part de son désir d’explorer des moyens de renforcer davantage la relation entre le Canada et Israël. »

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’agence de représentation des Fédérations juives du Canada.

– 30 –