fbpx

Déclaration du CIJA sur le transfert de l’Ambassade des États-Unis à Jérusalem

Mai 14, 2018 | Communiqués de presse, Jerusalem, Press Releases

14 mai 2018

Ottawa, le 14 mai 2018 – Aujourd’hui, les États-Unis ont officiellement transféré leur Ambassade israélienne à Jérusalem. À la frontière de Gaza, le Hamas et d’autres organisations terroristes palestiniennes ont organisé de violentes émeutes et tenté de transgresser la frontière israélienne.

En réponse, le PDG du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), Shimon Koffler Fogel, a émis la déclaration suivante:

« Jérusalem est au cœur de l’identité juive depuis son établissement en tant que capitale de la nation juive il y a trois mille ans. Depuis le rétablissement de l’État moderne d’Israël, Jérusalem a été le siège du parlement démocratiquement élu d’Israël, de la Cour suprême indépendante et des bureaux du gouvernement national. Malheureusement, les dirigeants palestiniens mènent  des efforts concertés pour nier le lien profond du peuple juif avec Jérusalem ».

« La reconnaissance de Jérusalem à titre de capitale d’Israël n’est pas un obstacle à la paix. En fait, la reconnaissance du lien entre le peuple juif et Jérusalem est un jalon essentiel dans la quête d’une paix sérieuse et durable. Nous avons toujours maintenu que le Canada devrait reconnaitre formellement Jérusalem comme la capitale d’Israël alors que nous continuons d’œuvrer en vue de deux États pour deux peuples. »

« Une fois de plus, le Hamas instrumentalise cette évolution politique pour fomenter de manière cynique le chaos à la frontière de Gaza. Le groupe terroriste a intensifié l’exploitation de son  propre peuple en utilisant des civils comme boucliers pour ses hommes armés de fusils d’assaut qui ouvrent le feu sur les Israéliens et tentent de transgresser la frontière israélienne.

Alors qu’Israël reste à la table des négociations, prêt à forger la paix, le Hamas s’oppose ouvertement à l’existence d’Israël et rejette toutes les initiatives de paix. Ses actions ont pour seul objectif d’attiser la colère palestinienne et d’exacerber le conflit ».

-30-

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est le porte-parole des Fédérations juives du Canada-UIA.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à communiquer avec :

David Ouellette
Vice-directeur, affaires publiques (Québec)
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes
514-294-4420

Stay in the know!

Get all the latest information from our Newsletter CIJA: Week in Review

Looking for an expert opinion or interview?