Communiqué de presse : Le CIJA se réjouit de la décision du gouvernement du Canada de tenir un sommet d’urgence sur l’antisémitisme

Juin 11, 2021 | Antisémitisme, Communiqués de presse, FR Publications, Press Releases

OTTAWA – Aujourd’hui, le CIJA a reçu la confirmation de la tenue par le gouvernement du Canada d’un sommet d’urgence sur la lutte contre l’antisémitisme, qui sera dirigé par l’honorable Irwin Cotler, envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme.

En réponse à cette annonce, le président et chef de la direction du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), Shimon Koffler Fogel, a fait la déclaration suivante :

« À la suite des appels que nous avons lancés tout au long du dernier mois et qui ont été repris par des dizaines de milliers de Canadiens juifs, nous nous réjouissons de la décision du gouvernement de tenir un sommet d’urgence sur la lutte contre l’antisémitisme pour s’attaquer à la montée inquiétante de l’intolérance contre les Juifs au Canada.

Les Canadiens juifs – déjà la minorité religieuse la plus ciblée au pays selon Statistique Canada – sont victimes d’une recrudescence troublante d’incidents antisémites, tant en ligne que dans le monde réel.

Les Juifs du Canada et du monde entier sont ciblés en raison de leur identité et de leur solidarité envers les Juifs d’Israël à la suite des attaques du Hamas, une organisation terroriste reconnue. Nous assistons à des actes antisémites visant des entreprises juives. Les Juifs sont aussi la cible d’incidents haineux dans les écoles, les milieux de travail et les syndicats ainsi que dans nos rues. Qui plus est, nous constatons une montée sans précédent des propos antisémites violents en ligne.

Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement et avec l’envoyé spécial Irwin Cotler pour veiller à ce que le sommet d’urgence accueille les bons intervenants à tous les échelons du gouvernement pour tenir compte des caractéristiques uniques de l’antisémitisme, et à ce qu’il mène à l’établissement d’un plan concret visant à rassurer les Canadiens juifs sur le fait qu’ils sont en sécurité au Canada. »

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’agence de représentation des Fédérations juives du Canada.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

• Pour en savoir plus sur la campagne Agissons! mise sur pied par le CIJA pour exhorter le gouvernement du Canada à tenir un sommet d’urgence, visitez www.agissons.ca.

Member of the media looking for a statement, an expert opinion, or an interview?