fbpx

Communiqué de presse : Le CIJA se félicite de la normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis

Août 13, 2020 | Press Releases

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

August 13, 2020

OTTAWA – Aujourd’hui, l’État d’Israël et les Émirats arabes unis ont convenu de la normalisation complète des relations entre les deux pays. Des délégués d’Israël et des Émirats arabes unis se réuniront dans les prochaines semaines pour signer des accords bilatéraux et établir des ambassades réciproques.

En vertu de cet accord, Israël suspendra la déclaration de sa souveraineté sur les domaines décrits dans le plan américain « Vision pour la paix » et concentrera désormais ses efforts sur l’élargissement de ses liens avec d’autres pays du monde arabe et musulman.

En réponse, Shimon Koffler Fogel, président et directeur général du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), a émis ce qui suit :

« La réalisation diplomatique historique d’aujourd’hui entre Israël et les Émirats arabes unis est le reflet du vif désir de paix d’Israël et la preuve de la valeur que les États arabes de la région attachent à une relation solide avec Israël. Depuis sa fondation, Israël a saisi toutes les occasions de faire la paix avec ses voisins arabes, dont l’Égypte et la Jordanie.

« Le Canada et la communauté internationale devraient prendre note que l’accord de paix d’aujourd’hui est le fruit de négociations directes entre les deux parties et réaffirmer que le dialogue et les pourparlers directs constituent la seule voie vers la paix dans la région.

« Nous espérons que l’accord de normalisation d’aujourd’hui ouvrira la porte à de nouveaux efforts de paix au Moyen-Orient, conduisant à une plus grande stabilité, sécurité et prospérité pour tous ».

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’agence de représentation des Fédérations juives du Canada-UIA 

-30-

Informations complémentaires :

  • Département d’État américain : Journée historique pour la paix au Proche-Orient
  • Des délégations d’Israël et des Émirats arabes unis se réuniront dans les prochaines semaines pour signer des accords bilatéraux concernant les investissements, le tourisme, les vols directs, la sécurité, les télécommunications, la technologie, l’énergie, les soins de santé, la culture, l’environnement et l’établissement de relations réciproques.

Stay in the know!

Get all the latest information from our Newsletter CIJA: Week in Review

Looking for an expert opinion or interview?