fbpx

Communiqué de presse : Le CIJA est préoccupé par la présence d’un intervenant extrémiste à une conférence canadienne

Août 5, 2021 | Antisémitisme, Communiqués de presse, Press Releases

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 5 août 2021

Toronto – La conférence Muslim Student Leadership, organisée par l’Association musulmane du Canada (AMC), se tiendra du 6 au 8 août 2021. Cette conférence, qui cible les jeunes Canadiens, accueillera Tareq Al-Suwaidan, un prêcheur extrémiste notoire affilié aux Frères musulmans.

Al-Suwaidan est l’auteur de Jewish Encyclopedia un livre fortement antisémite qui vise à enseigner « les ennemis les plus hostiles de la nation musulmane » et qui est truffé de propagande anti-juive, y compris la négation de la Shoah.


  • « Toutes les mères de la nation islamique – pas seulement les mères palestiniennes – devraient nourrir leurs bébés de la haine des fils de Sion. Nous les haïssons. Ils sont nos ennemis. Nous devrions inculquer cela dans l’âme de nos enfants jusqu’à ce qu’une nouvelle génération se lève et les efface de la face de la terre. »
  • « Nous voulons que tous les jeunes qui sont habiles à utiliser Twitter, Facebook et d’autres médias technologiques songent à ce que nous appelons le “djihad électronique”. »
  • « Le sang (que nous) sacrifions est sans doute précieux, mais l’équation est la suivante : “nos morts sont au Paradis, et les leurs sont dans le feu de l’Enfer”. Nous n’avons pas peur du martyre. Nous n’avons aucun problème avec la mort. Nous sommes différents des Israélites. “Vous devriez les trouver comme étant les personnes les plus désireuses de protéger leurs vies,” alors que nous désirons la mort, désirons le martyre. La différence est très claire. »

  • « Toutes les guerres à travers l’histoire – depuis l’époque de notre prophète Muhammad et jusqu’à ce jour – ont été déclenchées par les fils de Sion. Toutes ! Notre lutte avec eux se poursuivra jusqu’à ce que l’une des deux civilisations règne en maître. Notre lutte avec eux nécessite le Jihad et non de simples efforts. »

  • « Le plus dangereux pour les musulmans, ce ne sont pas les dictatures. La chose absolument la plus dangereuse, ce sont les Juifs. Ils sont les plus dangereux. Ils sont le plus grand ennemi. »

Al-Suwaidan s’est déjà vu refuser l’entrée en Belgique et en Italie, où il devait répandre son idéologie toxique.

Ce n’est pas la première fois que l’AMC invite des prêcheurs extrémistes affiliés aux Frères musulmans. En décembre 2020, l’AMC a organisé le Scholar’s Summit, au cours duquel ont été invités des orateurs ayant des antécédents bien connus de promotion de la haine contre les Juifs, la communauté LGBTQ2S+ et d’autres groupes à risque. Parmi eux figuraient Tareq Al-Suwaidan ainsi que Mohammed Rateb Al-Nabulsi, qui a justifié les condamnations à mort des LGBTQ2S+ sur la chaîne de télévision du Hamas.

L’AMC est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada. En 2021, l’organisation a reçu des subventions de financement du gouvernement du Canada et du gouvernement de l’Ontario.

En réponse, le PDG du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), Shimon Koffler Fogel, a émis ce qui suit :

« Il est choquant qu’une organisation, surtout un organisme de bienfaisance enregistré au Canada, donne une tribune à ceux qui font la promotion de l’antisémitisme génocidaire. Pire encore, le programme dans lequel Al-Suwaidan doit s’exprimer cible les jeunes Canadiens sous couvert de ”l’impact social”.

 

Nous sommes confrontés à une montée inquiétante de la haine contre les minorités au Canada, en particulier les Canadiens juifs et musulmans. Ce dont nous avons besoin, ce sont des initiatives qui rassemblent les jeunes, et non des forums dans lesquels participent des prêcheurs prônant la haine extrême et incitant à la violence religieuse. L’Association musulmane du Canada offre continuellement une tribune à de telles personnalités. Nous les exhortons à examiner les antécédents des intervenants et à déterminer s’ils reflètent les valeurs de l’organisation.

 

Nous demandons également au gouvernement du Canada de revoir son processus d’octroi de subventions afin de s’assurer que les organisations qui reçoivent des fonds pour combattre le racisme ne soient pas elles-mêmes en besoin de formation antiraciste. »

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’organisme de représentation des Fédérations juives du Canada.

-30-

Stay in the know!

Get all the latest information from our Newsletter CIJA: Week in Review

Looking for an expert opinion or interview?

Member of the media looking for a statement, an expert opinion, or an interview?