Communiqué : La Fédération CJA et CIJA applaudissent l’adoption de la définition de l’antisémitisme de l’IHRA par la ville de Westmount

Fév 4, 2020 | Communiqués de presse, Press Releases, Quebec

4 février 2020

Montréal — Hier soir, la Ville de Westmount a adopté la définition opérationnelle de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) après que le conseil municipal eut voté à l’unanimité en faveur d’une motion présentée par la conseillère municipale Mary Gallery et appuyée par la le conseiller municipal Jeff Shamie.

La définition de l’IHRA est la définition de l’antisémitisme la plus largement acceptée au monde. En 2019, le gouvernement du Canada l’a adoptée dans le cadre de sa nouvelle stratégie de lutte contre le racisme.

En réponse, Gail Adelson-Marcovitz, présidente de la Fédération CJA et Reuben Poupko, co-président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes-Québec (CIJA-Québec), ont publié ce qui suit :

« L’adoption par Westmount de la définition de l’IHRA marque une étape importante dans la lutte contre l’antisémitisme et constitue un précédent important pour les autres municipalités de l’île de Montréal. Nous applaudissons la ville de Westmount pour avoir fait preuve de leadership et démontré la nécessité d’agir dans la lutte contre toutes les formes d’antisémitisme contemporain.

« Afin de lutter efficacement contre la recrudescence de la haine des Juifs, les autorités publiques ont besoin d’une définition de travail pour identifier efficacement les incidents antisémites dans leurs juridictions respectives. La définition de l’IHRA, qui a été adoptée par des dizaines de pays démocratiques, dont le Canada, fournit désormais cet outil essentiel à la ville de Westmount ».

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’agence de représentation des Fédérations juives du Canada-UIA incluant la Fédération CJA de Montréal.