fbpx

Communiqué de presse : La Fédération CJA et le CIJA applaudissent l’adoption de la définition de l’antisémitisme de l’IHRA par le gouvernement du Québec

Juin 9, 2021 | Antisemitism, FR Publications, Press Releases, The IHRA Definition

MONTRÉAL —Aujourd’hui, le gouvernement du Québec s’est joint à des dizaines d’autres juridictions dans plus de 34 pays en adoptant la définition normative de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA).

Cette adoption fait suite à la condamnation des incidents antisémites des dernières semaines par l’Assemblée nationale du Québec, qui avait adopté le 26 mai dernier une motion unanime à cet effet.

Eta Yudin, vice-présidente québécoise du CIJA a publié ce qui suit :

« Aujourd’hui, le ministre de la Lutte contre le racisme, Benoit Charette, et le gouvernement du Québec ont fait un pas concret dans la lutte contre l’antisémitisme, en se joignant à plus de 34 pays à travers le monde qui ont adopté la définition normative de l’antisémitisme. L’annonce d’aujourd’hui fait suite à une flambée récente et inédite de l’antisémitisme. La motion unanime de l’Assemblée nationale du 26 mai condamnant l’antisémitisme et l’adoption aujourd’hui par le gouvernement du Québec de la définition de l’IHRA démontrent que nos élus comprennent la gravité de la recrudescence de la haine des Juifs et que des actions concrètes doivent être prises pour y mettre fin. Nous saluons le ministre Charette et le gouvernement pour leur leadership dans le combat contre la haine des Juifs, qui est l’affaire de tous les Québécois. »

Yair Szlak, Chef de la direction de la Fédération CJA, a ajouté :

« L’adoption de la définition de l’IHRA est une étape importante dans la lutte contre l’antisémitisme ici au Québec et partout dans le monde. Les autorités publiques québécoises pourront désormais s’appuyer sur une définition non contraignante qui leur permettra de définir clairement les incidents antisémites au Québec. La communauté juive salue l’engagement et la clairvoyance du gouvernement du Québec dans la lutte contre l’antisémitisme, une lutte qui est celle de tous les Québécoises et Québécois. »

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’organisme de représentation des Fédérations juives du Canada, incluant la Fédération CJA de Montréal.

-30-

Informations complémentaires

  • Déclaration du ministre de la Lutte contre le racisme, Benoit Charette, ici.
  • La définition opérationnelle de l’IHRA est la définition de l’antisémitisme la plus largement acceptée au monde, elle a été adoptée par des dizaines de pays démocratiques. En 2019, le gouvernement du Canada l’a adoptée dans le cadre de sa nouvelle stratégie de lutte contre le racisme. Elle a également été adoptée par les gouvernements provinciaux de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, et dans 24 villes de l’Ontario et du Québec.

Stay in the know!

Get all the latest information from our Newsletter CIJA: Week in Review

Looking for an expert opinion or interview?

Member of the media looking for a statement, an expert opinion, or an interview?