fbpx

Communiqué de Presse: Réponse du CIJA concernant le nouveau financement du Canada à l’UNRWA

Nov 16, 2016 | Communiqués de presse

Pour diffusion immédiate

16 novembre, 2016

Montréal, QC – L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, a annoncé aujourd’hui le nouveau financement accordé à l’Office de secours et de travaux des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). En réponse, David J. Cape, président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) a émis la déclaration suivante :

« Bien que nous appuyions l’aide humanitaire canadienne fournie à ceux qui en ont réellement besoin, en particulier ceux qui ont subi les effets dévastateurs du conflit en cours en Syrie, nous continuons à émettre de sérieuses réserves au sujet de l’UNRWA, une organisation impliquée dans des groupes terroristes comme le Hamas. Le Hamas est connu pour détourner, à des fins terroristes, les fonds et les matériaux fournis par la communauté internationale et destinés à l’aide humanitaire. »

« Nous avons communiqué au gouvernement nos préoccupations au sujet de la responsabilité et la neutralité de l’UNRWA et nous apprécions la reconnaissance par le gouvernement de ces préoccupations et les mesures mises en place par le Canada pour assurer une imputabilité et une surveillance efficaces. Tous les donateurs internationaux ont la responsabilité de s’assurer que l’aide est utilisée aux fins pour lesquelles elle est offerte et nous sommes heureux que le Canada ait pris la tête de l’initiative visant à établir un cadre robuste de reddition de comptes. »

« Le ministre Bibeau s’est engagé à continuer à travailler directement avec le CIJA sur ce dossier et facilitera les consultations conjointes avec l’UNRWA au cours des prochains mois. Nous continuerons à préconiser des mesures solides et concrètes de reddition de comptes, pour faire en sorte que l’aide canadienne est utilisée pour faire progresser la paix et améliorer la qualité de vie des Palestiniens sans mettre en danger la sécurité des Israéliens.

Stay in the know!

Get all the latest information from our Newsletter CIJA: Week in Review