fbpx

Communiqué de presse : Oberlander doit faire face à la justice

Fév 8, 2021 | Communiqués de presse, Press Releases

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 8 février 2021

Communiqué de presse : Oberlander doit faire face à la justice

Ottawa – La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada a annoncé plus tôt ce matin le report de son audience sur l’affaire du criminel de guerre nazi Helmut Oberlander. Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) et le Canadian Jewish Holocaust Survivors and Descendants (CJHSD) sont consternés par ce retard.

La Cour fédérale du Canada a confirmé à la fin de l’année 2018 la révocation de la citoyenneté d’Helmut Oberlander par le gouvernement canadien. La Cour a noté que M. Oberlander « avait déjà été reconnu comme ayant fait une fausse déclaration significative sur ses activités en temps de guerre lorsque lui et sa femme ont demandé à entrer au Canada », et que le gouvernement avait « conclu que M. Oberlander a volontairement apporté une contribution importante et en connaissance de cause aux crimes et à l’objectif criminel de cet escadron de tueurs SS, et que la défense de contrainte n’était pas en cause ».

En réponse, Pinchas Gutter, co-président de le CJHSD, fait la déclaration suivante : 

 « En tant que survivants, nous sommes extrêmement peinés que les criminels de guerre nazis continuent d’échapper à la justice en cachant leur passé. M. Oberlander a servi dans un escadron de la mort nazi et a menti sur son passé pour obtenir frauduleusement sa citoyenneté canadienne. M. Oberlander a cyniquement abusé de nos tribunaux pour éviter des poursuites en Allemagne. Le CJHSD réitère son appel au gouvernement du Canada pour qu’il achève le processus d’expulsion sans plus tarder. »

Shimon Koffler Fogel, PDG du CIJA, a ajouté la déclaration suivante : 

«Le report de l’audience de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié de ce matin n’est que le dernier abus du système judiciaire canadien signé Helmut Oberlander, une situation qui perdure depuis 25 ans au service d’un homme qui est entré frauduleusement au Canada. Oberlander était membre d’un escadron de la mort nazi responsable du meurtre de dizaines de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants juifs. La Cour fédérale a statué en 2018 qu’il avait contribué aux objectifs meurtriers de l’unité et qu’il n’aurait jamais dû être autorisé à venir ici. S’il se soustrait à nouveau à la justice, ce sera une honte pour notre système judiciaire et une gifle au visage des survivants de l’Holocauste et de leurs descendants. »

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’organisme de représentation des Fédérations juives du Canada.

 

Stay in the know!

Get all the latest information from our Newsletter CIJA: Week in Review

Looking for an expert opinion or interview?

Stay In The Know

Sign up for email updates and never miss out on Canadian. Jewish. Advocacy.