Communiqué de presse : Le CIJA salue l’imposition de conditions plus strictes à l’homme accusé de proférer des menaces de mort contre des écolières juives

Jan 7, 2019 | Communiqués de presse

Le 7 janvier 2019

Montréal, QC – Des conditions plus strictes ont été imposées aujourd’hui quant à la mise en liberté sous caution de Robert Gosselin, accusé d’avoir proféré des menaces de mort contre des écolières juives à Montréal. La Couronne a interdit à M. Gosselin de se trouver sur la propriété des synagogues et des écoles juives.

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), en coopération avec la Fédération CJA de Montréal, s’est engagé de manière active dans ce dossier en relayant l’inquiétude de la communauté à l’endroit des conditions initiales de sa liberté sous caution.

Reuben Poupko, coprésident de CIJA-Québec, l’agence représentative de la Fédération CJA à Montréal, a fait cette déclaration:

« M. Gosselin a menacé d’assassiner des écolières juives. Les conditions initiales de la mise en liberté sous caution auraient dû interdire à Gosselin de se trouver à proximité des institutions juives. Le fait qu’il lui soit désormais interdit, comme nous l’avons plaidé, de se trouver sur la propriété des écoles et des lieux de culte juifs apportera une mesure de soulagement aux parents et aux écoliers juifs. »

« CIJA-Québec continuera à suivre de près le dossier et assistera à la prochaine audience le 4 mars. »

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’agence de représentation des Fédérations juives du Canada-UIA, incluant la Fédération CJA.

Informations supplémentaires

• CIJA appel les autorités fédérales de mettre en œuvre une stratégie nationale de lutte contre le discours haineux en ligne. Nous pouvons préserver la liberté d’expression tout en protégeant les Canadiens de ceux qui promeuvent délibérément l’hostilité – et même la glorification de la violence – envers des communautés entières. Visitez https://notonmyfeed.ca/ pour plus de détails.
  • Un avocat s’exprimant au nom de CIJA a transmis au procureur les préoccupations de la communauté juive concernant les conditions de la mise en liberté sous caution, qui ne prévoyaient aucune clause de rester à l’écart des institutions juives.
  • Capture d’écran des messages sur Facebook:
    robert_gosselin_screenshot.png