fbpx

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Le CIJA et Holocaust Survivors approuvent la décision de la Cour d’appel confirmant la révocation de la citoyenneté d’Oberlander

Sep 28, 2018 | Communiqués de presse, Press Releases

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

cliquez ici pour accéder à une version audio de ce communiqué

27 septembre 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Le CIJA et Holocaust Survivors approuvent la décision de la Cour d’appel confirmant la révocation de la citoyenneté d’Oberlander

TORONTO, ON – Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) et le Canadian Jewish Holocaust Survivors and Descendants (CJHSD) ont applaudi la décision prise aujourd’hui par la Cour fédérale du Canada de confirmer la révocation par le gouvernement du Canada de la citoyenneté de Helmut Oberlander.

La Cour a fait remarquer qu’il avait déjà été jugé que M. Oberlander « avait fait de fausses déclarations importantes sur ses activités en temps de guerre lorsque lui et son épouse avaient présenté une demande d’entrée au Canada ». Elle a ajouté que le gouvernement avait « conclu que M. Oberlander avait volontairement apporté une contribution consciente et significative aux crimes et à l’objectif criminel de cette escouade meurtrière SS, et que la défense de contrainte n’avait pas été invoquée. »

La Cour a jugé que la décision du gouvernement de lui retirer sa citoyenneté était « justifiable, transparente et intelligible ». Elle a donc rejeté la requête en révision judiciaire de M. Oberlander, fermant ainsi la porte à sa dernière tentative pour obtenir le rétablissement de sa citoyenneté et échapper aux autorités allemandes.

En réponse, Sidney Zoltak, président sortant du CJHSD, a fait la déclaration suivante :

« Nous saluons la décision de la Cour fédérale de rejeter la dernière tentative d’Oberlander d’échapper à la justice pour ses crimes en Allemagne. Pour les survivants, cette question demeure une plaie ouverte. Il est horrible de penser qu’Oberlander et d’autres personnes qui ont perpétré des crimes odieux contre nos familles ont, pendant si longtemps, caché leur passé et profité de pays accueillants comme le Canada. Aujourd’hui, nous sommes encouragés de savoir que le gouvernement et les tribunaux nous appuient dans notre quête de justice. »

Shimon Koffler Fogel, PDG de CIJA, a déclaré :

« La décision d’aujourd’hui est une étape importante pour mettre fin à l’abus cynique de M. Oberlander à l’égard du système judiciaire canadien. Il a participé activement au génocide, a menti sur son passé et a depuis fait tout son possible pour éviter les poursuites en Allemagne. Le gouvernement du Canada mérite d’être félicité pour avoir continué d’accorder la priorité à l’affaire Oberlander. En confirmant la révocation de sa citoyenneté par le gouvernement, la décision d’aujourd’hui est une victoire pour quiconque se soucie de la justice et des droits de la personne. »

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’agent de défense des droits des Fédérations juives du Canada-UIA.

Le Canadian Jewish Holocaust Survivors and Descendants (CJHSD) est un organisme communautaire qui se consacre à défendre les intérêts de ses membres et à représenter les survivants canadiens à la Jewish Material Claims Conference. Le CJHSD est un organisme indépendant affilié au CIJA.


-30-

Pour plus de renseignements :

Stay in the know!

Get all the latest information from our Newsletter CIJA: Week in Review

Looking for an expert opinion or interview?