Communiqué de presse : Le CIJA déplore l’adoption du projet de loi 21

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 17 juin 2019

Communiqué de presse : Le CIJA déplore l’adoption du projet de loi 21

Montréal – L’Assemblée nationale du Québec a adopté la nuit dernière le projet de loi 21 : Loi sur la laïcité de l’État.

La présidente de CIJA-Québec, l’agence de représentation de Fédération CJA, Brenda Gewurz, a fait cette déclaration en réponse :

La communauté juive du Québec est profondément déçue par l’adoption du projet de loi 21. Comme le CIJA l’a fait valoir lors des consultations particulières sur le projet de loi, la laïcité du Québec ne fait pas face à une menace démontrée à la laïcité de l’État québécois justifiant le recours à des mesures extraordinaires telles que l’invocation de la clause nonobstant. Ce projet de loi est téméraire et porte atteinte à la liberté de religion et à l’égalité dans l’accès à des emplois de la fonction publique et du secteur parapublic. En outre, nous sommes troublés par des amendements de dernière minute visant àresserrer les dispositions de la loi et son application qui n’ont pas fait l’objet de consultations publiques et n’ont pas été débattus en profondeur

Le CIJA et la communauté juive appuient fermement la neutralité religieuse de l’État. Or, cette législation est tout simplement incohérente et arbitraire à trop d’égards, et accorde des pouvoirs discrétionnaires excessifs, qui favoriseront des interprétations arbitraires de la loi.

Le CIJA continuera de s’engager sur la question, tout en surveillant et en documentant de près sa mise en œuvre, et demandera un réexamen approfondi de la loi à l’expiration de la clause de dérogation.

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est porte-parole des Fédérations juives du Canada incluant la Fédération CJA de Montréal

Stay In The Know

Sign up for email updates and never miss out on Canadian. Jewish. Advocacy.