fbpx

Communiqué de presse : Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) et 50+ organismes communautaires diversifiés font front commun contre la haine

Août 27, 2017 | Non classifié(e), Press Releases


Diffusion immédiate

27 août 2017

Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes et 50+ organismes communautaires diversifiés se sont unis pour publier une déclaration commune contre la haine.

Des groupes représentant un grand échantillon de la société canadienne, notamment des organismes juifs, chrétiens, musulmans, sikhs, hindous, afro-canadiens, sino-canadiens et LGBTQ+ ainsi que des organisations étudiantes, ont signé cette déclaration. Le texte indique que les signataires refusent de demeurer silencieux à la suite des événements horribles qui se sont déroulés à Charlottesville, en Virginie, et des actes de haine qui ont été commis ici, au Canada, notamment des graffitis fanatiques, la diffusion de propagande raciste et des rassemblements de nationalistes blancs.

Dès la publication de cette déclaration, Shimon Koffler Fogel, président-directeur général du CIJA, a tenu les propos suivants :

« Nous sommes honorés du grand soutien qu’un vaste éventail d’alliés nous ont fourni par rapport à cette déclaration. En cette période difficile, ceux d’entre nous qui travaillent dans le domaine de la défense des droits de la personne et de la lutte contre la discrimination doivent s’unir et élever leur voix contre les marchands de haine.

« Comme nous l’avons vu à Charlottesville, l’antisémitisme va de pair avec la suprématie blanche et d’autres formes de sectarisme. Nous savons que la grande majorité des Canadiens rejettent ces idéologies malsaines; cependant, les récents événements nous rappellent d’être vigilants et confiants dans notre lutte contre les mouvements haineux. Nous nous inspirant de la déclaration d’aujourd’hui, nous continuerons de collaborer avec nos amis des autres collectivités pour lutter contre la haine, à l’aide de mesures juridiques, de la mobilisation du gouvernement et de l’exercice de notre liberté d’expression. »

Cette déclaration indique également que toutes les formes de haine sont inextricablement liées, et que toutes les personnes de bonne volonté doivent s’y opposer à l’aide de méthodes juridiques non violentes. Une agression envers toute minorité n’est rien de moins qu’une attaque contre les valeurs démocratiques du Canada et une menace pour notre société entière. En conclusion, des recommandations politiques destinées à tous les ordres de gouvernements sont formulées :

  • l’établissement de lignes directrices uniformes aux fins de collecte et de publication de données sur les crimes et les incidents haineux;
  • la création, à l’intention du public, de la police et des procureurs, de programmes de formation qui favorisent l’application cohérente et efficace des lois sur le discours haineux;
  • la création d’unités spécialisées dans les crimes haineux au sein de tous les services de police d’une certaine taille;
  • l’établissement de nouvelles mesures visant à surveiller et à contrer la diffusion de propagande haineuse, qui agit souvent comme précurseur de la radicalisation violente.

Le texte intégral de la déclaration est accessible à l’adresse suivante.

-30-

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est une organisation qui se porte à la défense des Fédérations juives du Canada-UIA.

Informations :

David Ouellette
Vice-directeur, affaires publiques (Québec)
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA)
514-294-4420

Stay in the know!

Get all the latest information from our Newsletter CIJA: Week in Review

Member of the media looking for a statement, an expert opinion, or an interview?