Communiqué de presse: LA RÉSOLUTION DU NPD FAIT RESSORTIR UNE OBSESSION MALSAINE PERSISTANTE ENVERS ISRAËL

Avr 10, 2021 | Communiqués de presse, Press Releases

10 avril 2021

Ottawa (Ont.) – Aujourd’hui au congrès de 2021 du Nouveau Parti Démocratique du Canada, les délégués ont voté en faveur de résolution “04-10-20 Justice et paix en Israël-Palestine”, une résolution unilatérale qui vise les relations commerciales canado-israéliennes.

En réponse à ce votele président et chef de la direction du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), Shimon Koffler Fogel, a fait la déclaration suivante:

« L’adoption de résolution 04-10-20 Justice et paix en Israël-Palestine par le NPD fait ressortir une obsession malsaine envers Israël, et ce, au grand détriment du parti. Compte tenu de l’état actuel du monde et des enjeux auxquels nous faisons face, y compris la crise sanitaire actuelle, il est ahurissant que le NPD ait mis sur la liste de ses principales préoccupations en matière de politique étrangère cette résolution et une autre visant la communauté juive. En adoptant cette résolution, le NPD a ignoré les catastrophes qui se déroulent en Syrie, en Éthiopie, au Myanmar, au Brésil, à Hong Kong et ailleurs dans le monde. C’est honteux.

Pour pouvoir contribuer de façon constructive à la paix entre les Israéliens et les Palestiniens, le NPD doit laisser tomber sa fixation pathologique sur Israël, reconnaître que le conflit implique deux parties et cesser d’infantiliser les Palestiniens. Cette préoccupation déséquilibrée et obsessionnelle envers Israël enlève au NPD toute pertinence sur ce sujet et nuit à la capacité du parti à se pencher sur des enjeux qui devraient être au cœur du programme progressiste. »

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’organisme de représentation des Fédérations juives du Canada.

– 30 –

Stay In The Know

Sign up for email updates and never miss out on Canadian. Jewish. Advocacy.