fbpx

Communiqué de presse : CIJA répond au discours du Secrétaire Kerry sur le conflit israélo-palestinien

Déc 29, 2016 | Communiqués de presse, Press Releases

Ottawa – Le secrétaire d’État américain John Kerry a prononcé aujourd’hui un discours sur le conflit israélo-palestinien. Son discours fait suite à la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) adoptée le 23 décembre.

 En réponse, Shimon Koffler Fogel, PDG du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), a émis la déclaration suivante :

 “Les Israéliens veulent la paix. Les sondages démontrent constamment que la majorité des Israéliens appuient une solution à deux États et les dirigeants israéliens ont appelé à plusieurs reprises à deux États pour deux peuples. Malheureusement, aucun dirigeant palestinien n’a affirmé le droit du peuple juif à l’autodétermination et à un État au Moyen-Orient.

 “Depuis 2000, Israël a accepté trois propositions de paix sous l’égide des États-Unis comme celle présentée par le Secrétaire Kerry aujourd’hui et a également volontairement mis en œuvre un gel des colonies pendant dix mois. La direction palestinienne a rejeté toutes les offres sans présenter de contre-offre et a refusé l’invitation d’Israël à reprendre les pourparlers de paix sans condition préalable.

 “Ce qui est attendu de la communauté internationale n’est pas une autre solution descendante, qu’il s’agisse d’une résolution ou d’un discours déséquilibrés ou d’une formule recyclée pour la paix. Aucun de ces gestes ne résoudra le conflit sans la volonté des Palestiniens de négocier directement et de reconnaître la légitimité de l’État juif.

“ Le Canada joue un rôle de leadership en appuyant des projets concrets qui renforcent la confiance mutuelle et jettent les bases de la paix israélo-palestinienne. Nous encourageons le gouvernement du Canada à poursuivre cette approche fondée sur la compréhension que la paix doit être négociée et conclue entre les deux parties “.

 

Information :

David Ouellette
Vice-directeur, affaires publiques (Québec)
514-294-4420

Stay in the know!

Get all the latest information from our Newsletter CIJA: Week in Review

Looking for an expert opinion or interview?