Communiqué de Presse: CIJA et le FNJ Canada condamnent la résolution BDS du Parti Vert

Août 7, 2016 | Communiqués de presse, Press Releases

7 août 2016

Ottawa, ON – En congrès, aujourd’hui à Ottawa, les délégués du Parti vert du Canada ont adopté une résolution qui « soutient l’utilisation du désinvestissement, du boycott et de sanctions » (BDS) contre les Israéliens. Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) et le Fonds national juif du Canada (FNJ), présents à titre d’observateurs au congrès, ont noté que le chef du parti Elizabeth May a vivement pris position contre la résolution BDS et également contribué à la modification d’une résolution visant à révoquer le statut d’organisme de bienfaisance du Fonds national juif du Canada.

En réponse à l’adoption de la résolution BDS, Shimon Koffler Fogel, PDG de CIJA, a fait la déclaration suivante:

« Nous condamnons la décision du Parti vert d’approuver cette résolution scandaleuse. Le mouvement BDS, qui vise à censurer et à stigmatiser les Israéliens, est fondamentalement discriminatoire et absolument contraire aux valeurs canadiennes.

« Le chef du Parti vert Elizabeth May a eu raison de s’opposer à cette initiative toxique et à l’agression inquiétante contre le FNJ. Cette prise de position est conforme à son long rejet de BDS ».

Josh Cooper, PDG du FNJ Canada, a déclaré:

« Nous sommes consternés que le Parti vert a approuvé BDS contre la seule démocratie libérale au Moyen-Orient, un pays qui est un chef de file mondial en matière de technologies et de solutions environnementales.

« Dans le même temps, nous sommes satisfaits que grâce à Elizabeth May les délégués ont supprimé toute référence au FNJ dans une autre résolution anti-Israël, d’autant plus que la résolution initiale contenait des déformations et des mensonges malveillants ».

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’agent de représentation de la communauté juive institutionnelle du Canada.

Le Fonds National Juif (JNF) soutient de nombreux domaines de développement tels que l’eau, la foresterie et l’environnement, l’éducation, le développement communautaire, la sécurité, le tourisme et les loisirs, ainsi que la recherche et le développement.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez contacter:

David Ouellette, CIJA
514-294-4420

Jen Brinder, FNJ-Canada
647-273-4763

Member of the media looking for a statement, an expert opinion, or an interview?

Stay In The Know

Sign up for email updates and never miss out on Canadian. Jewish. Advocacy.