fbpx

Communiqué : Crimes haineux au Canada : les Juifs demeurent le groupe religieux le plus ciblé et le deuxième groupe le plus ciblé dans l’ensemble

Mar 31, 2021 | Antisémitisme, Communiqués de presse, Press Releases, Uncategorized

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa – Aujourd’hui, à la suite de la publication par Statistique Canada d’une analyse détaillée sur les crimes haineux déclarés par la police en 2019, le président et chef de la direction du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), Shimon Koffler Fogel, a fait la déclaration suivante :

« Nous nous inquiétons du fait que les crimes haineux ont une fois de plus augmenté au Canada en 2019 et dépassent la moyenne établie sur dix ans. La hausse de 7 % semble être attribuable aux attaques motivées par l’orientation sexuelle, la race ou l’origine ethnique.

 

L’un des éléments troublants du rapport est l’augmentation de 8 % des crimes haineux violents, qui représentent maintenant 44 % de l’ensemble des crimes haineux. Il y a également lieu de s’inquiéter du nombre record d’attaques ciblant l’orientation sexuelle.

 

Il importe de souligner qu’il s’agit des données de 2019 et que celles-ci ne reflètent pas les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur notre société, puisque nous ne disposons pas encore de ces renseignements. Statistique Canada fait tout de même état d’une étude participative selon laquelle le nombre de crimes haineux ciblant les minorités visibles, en particulier les Canadiens d’origine asiatique, augmentera de façon importante en 2020.

 

Même si nous nous réjouissons du recul de 20 % des crimes visant la communauté juive, les Juifs demeurent la minorité religieuse la plus ciblée par des crimes haineux et le deuxième groupe le plus ciblé dans l’ensemble au Canada. En 2019, la police a déclaré 296 affaires touchant la population juive. Malgré cette baisse de 20 %, les Juifs du Canada sont visés en moyenne cinq fois par semaine depuis 2019. Ces chiffres sont particulièrement troublants, car la communauté juive représente seulement 1 % de la population canadienne, mais est la cible de 17 % des crimes haineux déclarés par la police.

 

Même si le Canada demeure l’un des pays où il fait le mieux vivre pour les Juifs – et d’ailleurs pour toutes les autres minorités –, ces chiffres sont préoccupants et devraient inquiéter tous les Canadiens de bonne volonté. »

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’organisme de représentation des Fédérations juives du Canada.

– 30 –

Autres renseignements

Stay in the know!

Get all the latest information from our Newsletter CIJA: Week in Review

Looking for an expert opinion or interview?

Stay In The Know

Sign up for email updates and never miss out on Canadian. Jewish. Advocacy.