fbpx

Communiqué de presse : Le CIJA salue le lancement par le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence d’un nouveau portail interactif visant à prévenir les actes motivés par la haine

Mai 20, 2021 | Antisémitisme, Communiqués de presse, FR Publications, Montreal, Press Releases, Quebec

MONTRÉAL – Le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) de Montréal a lancé cette semaine le Petit guide illustré de la haine au Québec, la première ressource éducative interactive au Québec consacrée à l’identification des différentes formes de haine. Le CIJA est fier d’avoir contribué à l’élaboration des ressources relatives à l’antisémitisme dans le cadre de ce projet innovant.

La vice-présidente québécoise du CIJA, Eta Yudin, a émis ce qui suit :

« Le lancement du Petit guide illustré de la haine au Québec est le fruit de plus d’un an de recherche et de collaboration entre experts, dont des professionnels du CIJA. Le CIJA, qui collabore étroitement avec le Centre depuis sa création, est fier d’avoir contribué à l’élaboration de cette ressource novatrice.

 

Pour la première fois, les Québécois disposeront d’un nouveau guide interactif qui leur permettra d’identifier les différentes formes de haine, y compris l’antisémitisme, la plus ancienne forme de haine au monde.

 

La meilleure façon de contrer la haine c’est de pouvoir l’identifier. Le nouveau guide du CPRMV est un outil inestimable pour nos élus, les forces de l’ordre, les groupes de la société civile et tout citoyen préoccupé par la recrudescence de l’antisémitisme et d’autres formes de haine de nos jours.

 

Le lancement intervient alors que des incidents à caractère haineux contre la communauté juive de Montréal, notamment lundi soir dans l’arrondissement Côte-Saint-Luc, ont été rapportés. Ces incidents inquiétants témoignent de la pertinence d’un outil comme le Guide. »

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’organisme de représentation des Fédérations juives du Canada, incluant la Fédération CJA de Montréal.

-30-

Informations complémentaires

  • Le Petit guide illustré de la haine au Québec a pour objectif de prévenir les actes motivés par la haine à l’échelle de la Province.
    Le Guide offre aux citoyens une ressource permettant notamment de reconnaître les signes et symboles haineux, saisir leur signification, être en mesure de les associer aux différentes postures idéologiques sous-jacentes, ainsi que comprendre le cadre juridique pertinent.
  • Outil clé d’information, de sensibilisation et de pédagogie destiné à l’ensemble de la population, la plateforme Web https://guidehaine.org est accessible en ligne pour tous.

Stay in the know!

Get all the latest information from our Newsletter CIJA: Week in Review

Looking for an expert opinion or interview?

Member of the media looking for a statement, an expert opinion, or an interview?