fbpx

Communiqué de presse : La communauté juive québécoise rend hommage aux victimes de la COVID-19

Mar 11, 2021 | Communiqués de presse, Non classifié(e), Press Releases, Quebec

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

MONTRÉAL – Le gouvernement du Québec a déclaré le 11 mars comme Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID‑19. La Maison Cummings, qui abrite la Fédération CJA et des organismes représentant la communauté juive institutionnelle du Québec, se joindra aux autres institutions publiques de la province pour commémorer cette journée en mettant ses drapeaux en berne.

Les lieux de culte, notamment les synagogues, souligneront également cette journée par des services de prière et des cérémonies d’allumage de bougies.

Eta Yudin, vice-présidente québécoise du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous nous joignons à tous les Québécois pour commémorer les plus de 10 000 Québécois décédés pendant la pandémie. Nous nous rappelons également les ravages que cette pandémie a causés à nos proches et son impact continu sur notre santé mentale.  Nous sommes solidaires de ceux qui ont dû faire leur deuil seuls, privés de la proximité de leurs proches et de leurs amis, par crainte de propager le virus. Cette période a été difficile, et la lutte collective contre la COVID-19 n’a pas été sans sacrifice. La COVID-19 ne connaît pas de frontières, et le niveau sans précédent de collaboration dans la recherche internationale pour le développement d’un vaccin est encourageant. Alors que nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel, puissions-nous trouver la force et la résilience nécessaires pour poursuivre notre combat collectif. »

Yair Szlak, PDG de la Fédération CJA, a ajouté :

« Cette pandémie a emporté tant de vies dans le monde, y compris à Montréal. Cette année a été difficile, et nous avons été confrontés à de nouveaux défis que nous n’aurions jamais pu prévoir. Nous avons fait notre deuil sans le réconfort de nos proches et avons reporté des célébrations et des rassemblements, mais nous avons aussi appris à nous adapter et à nous unir contre ce virus. Aujourd’hui, nous nous souvenons de nos proches et de nos voisins et nous nous joignons aux Québécois de toutes origines pour rendre hommage à ceux qui ont été emportés par cette maladie. Depuis le début de la pandémie, la Fédération CJA et nos agences de première ligne ont travaillé jour et nuit pour venir en aide aux plus vulnérables de la société, et nous continuerons à le faire jusqu’à ce que nous ayons vaincu la COVID-19. »

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’organisme de représentation des Fédérations juives du Canada, incluant la Fédération CJA de Montréal.

-30-

Stay in the know!

Get all the latest information from our Newsletter CIJA: Week in Review

Looking for an expert opinion or interview?

Stay In The Know

Sign up for email updates and never miss out on Canadian. Jewish. Advocacy.