Communiqué de presse : La Fédération CJA et le CIJA saluent la condamnation de l’antisémitisme par le Conseil municipal de Montréal

Juin 16, 2021 | Antisemitism, Antisémitisme, Communiqués de presse, Montreal, Press Releases, Quebec, Uncategorized

MONTRÉAL — Aujourd’hui, le conseil municipal de Montréal a adopté une motion condamnant la récente vague d’antisémitisme dans la métropole. La motion, présentée par Ensemble Montréal et proposée par le conseiller municipal du district de Côte-de-Liesse, Francesco Miele, et le chef de l’opposition officielle, Lionel Perez, survient trois semaines après qu’une motion similaire ait été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale, et une semaine après l’adoption par le Québec de la définition de l’antisémitisme de l’IHRA.

La vice-présidente québécoise du CIJA, Eta Yudin, a émis ce qui suit :

« Depuis le début du récent conflit entre le Hamas et Israël, les Juifs dans les rues de Montréal et du monde entier ont été la cible d’une augmentation sans précédent de la violence, du harcèlement et des menaces antisémites.

Nous nous réjouissons de l’adoption aujourd’hui par le Conseil municipal de Montréal d’une motion qui condamne sans équivoque l’antisémitisme et s’engage à combattre la haine des Juifs, et nous saluons le conseiller Francesco Miele et le chef de l’opposition Lionel Perez pour l’avoir présentée. La déclaration montréalaise fait suite à une condamnation unanime de l’antisémitisme par l’Assemblée nationale du Québec et à l’adoption par le gouvernement du Québec de la définition de l’antisémitisme de l’IHRA.

La dénonciation claire de l’antisémitisme et l’engagement à le combattre émanant de tous les niveaux de gouvernement sont encourageants et apportent un grand soulagement à la communauté juive, alors que nous attendons le sommet d’urgence du gouvernement fédéral sur l’antisémitisme, où nos élus envisageront des actions concrètes visant à endiguer la marée montante de la haine des Juifs au pays. »

Yair Szlak, Chef de la direction de la Fédération CJA, a ajouté :

« Le conseil municipal de Montréal s’est joint à l’Assemblée nationale du Québec pour condamner sans ambiguïté la vague d’antisémitisme qui a secoué notre ville. Montréal est une ville qui s’enorgueillit de son vivre-ensemble. L’antisémitisme constitue une menace à toutes les valeurs qui nous sont chères et nous applaudissons la Ville de Montréal pour la motion votée aujourd’hui. Montréal peut et doit mieux faire pour lutter contre l’antisémitisme dans nos rues et en ligne. »

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’organisme de représentation des Fédérations juives du Canada, incluant la Fédération CJA de Montréal.

Renseignements supplémentaires :

• Déclaration suite à la motion unanime de l’Assemblée nationale du Québec condamnant l’antisémitisme, ici.
  • Déclaration suite à l’adoption par le Québec de la définition opérationnelle de l’antisémitisme de l’IHRA, ici.
  • Déclaration suite à l’annonce par le Canada d’un sommet d’urgence sur l’antisémitisme, ici.

Member of the media looking for a statement, an expert opinion, or an interview?