fbpx

Le CIJA se réjouit d’un investissement important du Gouvernement du Québec dans le projet d’agrandissement du Musée de l’Holocauste Montréal

Fév 7, 2022 | Communiqués de presse, Press Releases

Montréal, 7 février 2022 – Benoit Charette, ministre responsable de la Lutte contre le racisme a annoncé une contribution de 20 millions de dollars du Gouvernement du Québec pour soutenir le projet d’agrandissement du Musée de l’Holocauste Montréal (MHM).  

Le musée de l’Holocauste à Montréal souhaite acquérir un plus grand local avec un emplacement plus central afin de mieux sensibiliser l’ensemble de la société à l’antisémitisme, au racisme et au génocide. Le nouveau bâtiment sera situé sur le boulevard Saint-Laurent, au cœur de l’ancien quartier juif historique.  

« Nous remercions le gouvernement du Québec pour son apport financier de 20 millions $ à cet important projet. Nous soutenons le projet d’agrandissement du MHM en tant que priorité nationale. Cet agrandissement permettra au MHM de répondre à la forte demande de services et de mieux remplir sa mission de lutte contre le racisme et l’antisémitisme par l’éducation, une mission que nous soutenons de tout cœur. » – Eta Yudin, vice-présidente (Québec) du CIJA 

En plus de ce financement de 20 millions de dollars de la province du Québec, le MHM a obtenu un financement de 35 millions de dollars de donateurs privés ainsi qu’un engagement de la Ville de Montréal. 

Sachant que l’antisémitisme et les crimes haineux sont en hausse importante au Canada, le CIJA a souligné auprès de différents intervenants et partenaires l’importance de l’éducation pour combattre la haine. Les expositions du MHM, les témoignages des survivants, les événements, la formation des enseignants et les programmes scolaires sont des outils essentiels pour éduquer le public, lutter contre le racisme et l’antisémitisme, comprendre la communauté juive et relier le passé aux événements actuels.   

L’agrandissement du musée est essentiel afin de lui permettre de remplir son rôle vital en matière d’éducation et pour que « Plus jamais » signifie réellement « Plus jamais ». 

Renseignements complémentaires 

Communiqué du gouvernement du Québec:  https://www.newswire.ca/fr/news-releases/investissement-de-80-m-le-musee-de-l-holocauste-montreal-annonce-la-construction-d-un-nouveau-musee-sur-le-boulevard-saint-laurent-885714866.html  

Musée de l’Holocauste Montréal, https://museeholocauste.ca/fr/ 

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’organisme de représentation des Fédérations juives du Canada, incluant la Fédération CJA de Montréal. 

-30- 

Stay in the know!

Get all the latest information from our Newsletter CIJA: Week in Review

Member of the media looking for a statement, an expert opinion, or an interview?