fbpx

Même dans les moments les plus sombres, la lumière brille

Déc 22, 2020 | Non classifié(e)

Il suffit d’un rayon de lumière pour éclaircir les ténèbres les plus sombres. L’année qui vient de s’écouler est venue nous rappeler la force de notre communauté. À la suite des célébrations de Hanoukka de la semaine dernière, voici huit grandes réalisations qui ont jalonné 2020. Sans VOUS, nous n’aurions pu y arriver!

Lumière sur le Moyen-Orient : célébration des Accords d’Abraham

Grâce à la passion d’un rabbin d’Ottawa, au soutien de nos partenaires de la Fédération et à la participation de milliers de personnes comme vous, la communauté juive canadienne a écrit une page d’histoire en organisant la toute première veillée aux chandelles simultanée au Moyen-Orient dans le cadre de la fête de Hanoukka. Des diplomates et des dignitaires des Émirats arabes unis, de Bahreïn, d’Israël et du Canada ont pris part à une discussion fascinante sur l’importance de ces accords pour la région et les relations judéo-arabes dans le monde entier. Revoyez l’événement ici.

Organismes de bienfaisance et à but non lucratif : essentiels pour surmonter la crise actuelle et pour reconstruire l’économie

Dès que la pandémie a été déclarée, nos partenaires des Fédérations et les incroyables organismes de première ligne qui reçoivent leur soutien se sont rapidement mobilisés pour offrir une aide d’urgence aux personnes vulnérables, qui étaient nombreuses à n’avoir jamais encore été aussi durement éprouvées.

Distribution de dizaines de milliers de repas chauds et de sacs d’épicerie, appels téléphoniques pour offrir un soutien moral, aide aux survivants et aux parents… Voilà autant d’exemples qui démontrent l’importance des organismes de bienfaisance et à but non lucratif.

De concert avec les organismes participants et les Fédérations, le CIJA a travaillé avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour maximiser le fonds d’urgence COVID-19 destiné aux organismes communautaires juifs.

Jusqu’à présent, une aide de 30 millions de dollars a été accordée.

Ainsi, les organismes communautaires tels que les banques alimentaires et les écoles de jour ont eu accès à davantage de ressources pour répondre à des besoins toujours plus importants. La pandémie n’est pas terminée et notre travail à ce chapitre, non plus.

Antisémitisme : une définition avant toute chose

En octobre, l’Ontario est devenue la première province à adopter la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA). Dix mille membres de la communauté ont envoyé un message clair à Queen’s Park : l’antisémitisme n’est pas le bienvenu dans la province – ce avec quoi le gouvernement est d’accord, tout comme les nombreuses municipalités ontariennes qui ont également adopté la définition. Voici la déclaration que nous avons publiée conjointement avec B’nai Brith Canada, les Amis canadiens du Centre Simon Wiesenthal pour les études sur l’Holocauste et JSpace Canada.

Nos épisodes sur la force de la communauté juive

Il y a eu des moments où on avait l’impression que les épisodes avaient été tournés dans un sous-sol, d’autres où l’humour était aussi fade qu’une coupe de cheveux pas rafraîchie. C’est vrai! (Vous vous souvenez de ce passage dans le canoë?) ?

Or, il est aussi vrai qu’en présentant le profil de 40 membres dynamiques de la communauté au fil de 18 épisodes, nous avons démontré que la communauté juive du Canada demeure fascinante, diversifiée et capable de déplacer des montagnes pour aider les plus vulnérables.

Pour le dernier épisode, nous nous sommes retrouvés dans Alberta pour célébrer la belle ville d’Edmonton et l’une des personnes les plus lumineuses de la communauté juive, Debby Shoctor, une professionnelle et une bénévole dévouée de longue date.

Assurer la sécurité de notre communauté

En étroite collaboration avec ses partenaires des Fédérations, le CIJA a contribué à améliorer la sécurité des institutions à risque partout au Canada en tirant parti du Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque (PFPIS) et en plaidant en faveur d’un investissement accru dans ce programme qui a joué un rôle essentiel dans la protection des écoles, des lieux de culte et des centres communautaires, non seulement pour la communauté juive, mais aussi pour d’autres communautés à risque à l’échelle du pays.

Cette année, en partenariat avec les Fédérations juives de Toronto, de Montréal et de Vancouver, le CIJA a organisé des tables rondes communautaires avec des ministres fédéraux, lors desquelles des membres de notre communauté ont été invités à exprimer leurs préoccupations face à la montée de l’antisémitisme. Des responsables laïcs ont souligné les besoins actuels de la communauté en matière de sécurité et le gouvernement s’est engagé à injecter 13 millions de dollars sur cinq ans et 2,6 millions de dollars dans le PFPIS actuel. Cet investissement profitera grandement à notre communauté.

Haine en ligne

La réduction de la haine en ligne constitue une priorité pour notre communauté, car nous savons que cette forme de haine peut se transformer en violence dans le monde réel. Nous en parlons avec le gouvernement depuis un certain temps et celui-ci nous prête une oreille attentive. À la reprise des travaux parlementaires, nous espérons qu’un projet de loi sera déposé pour s’attaquer à ce problème grandissant.

Il ne revient pas qu’aux gouvernements de résoudre ce problème. Les géants des médias sociaux ont aussi un rôle à jouer, et c’est pourquoi le CIJA fait partie d’une vaste coalition d’organisations juives du monde entier qui mobilisent directement ces gigantesques sociétés. En collaboration avec nos partenaires, nous avons exhorté Facebook à interdire les publications sur le négationnisme sur sa plateforme, ce qu’il a fait en octobre dernier. Il s’agit d’une bonne nouvelle, mais il est possible d’en faire encore davantage et nous le ferons.

Maspik! (Ça suffit!)

Quarante organismes communautaires forment la coalition Maspik! Créée par des membres passionnés de la communauté, soutenue par des dons et des idées et encadrée par le CIJA, Maspik! favorise l’adoption d’approches innovantes et orientées vers l’action pour s’attaquer au problème grandissant de l’antisémitisme au Canada. Surveillez ces pages au début de 2021 pour connaître les toutes dernières nouvelles sur cette coalition.

Vous!

Nous savons que l’épanouissement de notre communauté passe par l’établissement de relations solides avec les gouvernements. Le CIJA entretient des liens étroits avec des dirigeants et des élus de tous les horizons. Nous l’avons vu la semaine dernière dans le cadre des différentes veillées aux chandelles (dont une en compagnie du premier ministre Justin Trudeau lors de la huitième soirée), où les chefs des partis politiques ont exprimé tout leur soutien envers la communauté juive. En tant que coprésidents du conseil national du CIJA, nous parlons au nom d’innombrables personnes au sujet d’une foule d’enjeux. Tous les jours, nous nous rendons compte à quel point nous avons de la chance de faire partie de cette communauté. Malgré les différents points de vue, nous nous rappelons constamment que votre passion et votre désir profond de contribuer à notre communauté sont ce qui nous unit.

Les Juifs ont survécu grâce à leur esprit de communauté. Ils ont compris que l’union fait la force.

Au nom de tous les membres du CIJA, nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, santé et sécurité.

Meilleures salutations,

Joel Reitman Jeffrey Rosenthal
Co-Chair, CIJA Board Co-Chair, CIJA Board
Quelqu’un vous a-t-il fait suivre ce courriel ? Cliquez ici pour vous inscrire afin de recevoir les mises à jour du CIJA directement dans votre boîte de réception.

Stay in the know!

Get all the latest information from our Newsletter CIJA: Week in Review

Stay In The Know

Sign up for email updates and never miss out on Canadian. Jewish. Advocacy.