Mettre fin à la sous-déclaration de Juifs canadiens dans le recensement

Vignette

De 2011 à 2016, le nombre de Canadiens qui ont déclaré être juifs a chuté de plus de la moitié. Cette baisse n'est pas due à un changement démographique, mais à la suppression de la mention " juif " comme exemple spécifique dans la question sur l'origine ethnique et au fait que la question sur la religion du ménage n'est posée que lors de recensements alternés (ou une fois tous les dix ans). En 2021, "Juif" figurait parmi plus de 500 exemples d'origine ethnique et, si l'appartenance religieuse a été demandée en 2021, il n'est pas prévu qu'elle figure dans le recensement de 2026.

Un recensement correct de la population juive du Canada's est essentiel pour le travail des organisations caritatives juives. Fédérations juives et les agences de services sociaux financées par la Fédération dépensent collectivement des dizaines de millions par an pour des actions caritatives dans tout le Canada, au bénéfice de centaines de milliers de Canadiens. Ce travail vital nécessite l'accès à des données de recensement exactes afin de fournir une image fidèle des communautés juives à travers le Canada.

Recommandations

  • Veiller à ce que Statistique Canada inclue la question de la religion dans chaque recensement, afin d'éviter une sous-déclaration continue de Juifs canadiens.

Rejoignez-nous pour demander au gouvernement fédéral de mettre fin à la sous-déclaration de Juifs canadiens.

Qui s'inscrit ?
  • PS
    Patricia S. 2024-06-18 14:04:06 -0400
  • SM
    Silvia M. 2024-04-16 18:40:42 -0400
  • HK
    Hanita K. 2024-04-12 09:17:28 -0400
  • RH
    Roslyn H. 2024-03-13 21:45:52 -0400
  • JP
    J P. 2024-02-09 15:42:27 -0500
  • EE
    Elisheva E. 2024-01-31 19:25:21 -0500
  • RK
    Robert K. 2023-11-19 17:11:33 -0500
  • js
    john s. 2023-11-17 16:43:13 -0500
  • SB
    Susan B. 2023-11-10 15:21:14 -0500
  • IT
    Ilanna T. 2023-11-03 17:43:42 -0400
  • Image de profil de 97667 Lynne R. 2023-03-15 14:34:18 -0400

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada -UIA, représentant Fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur "Ajouter votre signature", vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques du CIJA. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada - UIA, représentant les fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur  «  Ajoutez votre signature , »  vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de CIJA. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
test
11 réactions
  • PS
    Patricia Shaw a signé 2024-06-18 14:04:06 -0400
  • SM
    Silvia Miles a signé 2024-04-16 18:40:42 -0400
    Les Juifs constituent une ethnie. Il n'est pas logique que les Juifs ne soient pas inclus dans le recensement.
  • HK
    Hanita Koblents a signé 2024-04-12 09:17:28 -0400
    Je pensais que l'utilité du recensement reposait sur la possibilité de comparer chaque recensement avec le précédent. Le fait de changer de questions et d'approches ne nuit-il pas à la continuité et à la comparabilité des données ? Outre le fait qu'il est difficile de comparer un recensement avec le précédent, en tant que juive laïque, j'ai clairement remarqué l'absence de cette catégorie lors du dernier recensement. Cela ne m'a pas semblé normal et j'ai donc décidé de faire une recherche sur l'internet pour voir si d'autres personnes étaient du même avis, et j'ai trouvé cette pétition. Je suis née en Europe de l'Est, que mes parents ont quittée en grande partie à cause de antisémitisme. Sous un régime communiste athée, ma famille n'a jamais été autorisée à se sentir comme un ressortissant ethnique de ce pays. Peu importe que nous n'allions pas à la synagogue (il n'y en avait pas), nous étions toujours juifs. Si vous demandez à ma mère âgée pourquoi elle a pris la décision risquée d'abandonner sa carrière professionnelle et celle de mon père dans ce pays et de repartir à zéro avec deux enfants en bas âge au Canada, elle vous répondra que la principale raison est l'antisémitisme. Le Canada m'a demandé d'identifier mon origine comme étant européenne, ce qui, bien que géographiquement exact, ne reflète pas mon identité. Je ne sais pas qui a décidé que le fait d'être juif n'était qu'une religion et non une ethnie, mais ce n'est certainement pas quelqu'un qui a vécu une expérience comme la mienne.
  • RH
    Roslyn Harrush a signé 2024-03-13 21:45:52 -0400
  • JP
    J Plotkin a signé 2024-02-09 15:42:27 -0500
  • EE
    Elisheva Eisenberg a signé 2024-01-31 19:25:21 -0500
  • RK
    Robert Kelly a signé 2023-11-19 17:11:33 -0500
  • js
    john sanders signé 2023-11-17 16:43:13 -0500
    les juifs laïques et religieux ont été pris en compte.
  • SB
    Susan Blake a signé 2023-11-10 15:21:14 -0500
  • IT
    Ilanna Tidd a signé 2023-11-03 17:43:42 -0400
  • Image de profil de 97667
    Lynne Roe a signé 2023-03-15 14:34:18 -0400

End the underreporting of Jewish Canadians in the census

Thumbnail

From 2011 to 2016, the number of Canadians who reported that they are Jewish dropped by more than half. This was not due to a demographic change but to the removal of “Jewish” as a specific example in the question on ethnic origin and to the question on household religion being asked only in alternate censuses (or once in ten years). In 2021, “Jewish” was included with more than 500 examples of ethnic origin and, while religious affiliation was asked in 2021, it is not scheduled to be on the 2026 census.

A correct enumeration of Canada’s Jewish population is critical to the work of Jewish charities. Jewish Federations and Federation-funded social service agencies collectively spend tens of millions annually on charitable work throughout Canada to the benefit of hundreds of thousands of Canadians. This vital work requires access to accurate census data to provide a true picture of Jewish communities across Canada.

Recommendations
Ensuring Statistics Canada includes the religion question in every census, to prevent continued underreporting of Jewish Canadians.

Join us in calling on the federal government to end the underreporting of Jewish Canadians.

Who's signing up

  • PS
    Patricia S. 2024-06-18 14:04:06 -0400
  • SM
    Silvia M. 2024-04-16 18:40:42 -0400
  • HK
    Hanita K. 2024-04-12 09:17:28 -0400
  • RH
    Roslyn H. 2024-03-13 21:45:52 -0400
  • JP
    J P. 2024-02-09 15:42:27 -0500
  • EE
    Elisheva E. 2024-01-31 19:25:21 -0500
  • RK
    Robert K. 2023-11-19 17:11:33 -0500
  • js
    john s. 2023-11-17 16:43:13 -0500
  • SB
    Susan B. 2023-11-10 15:21:14 -0500
  • IT
    Ilanna T. 2023-11-03 17:43:42 -0400
  • Profile picture for 97667 Lynne R. 2023-03-15 14:34:18 -0400
The Centre for Israel and Jewish Affairs (CIJA) is the advocacy agent of Jewish Federations of Canada-UIA, representing Jewish Federations across Canada. By clicking "Add your signature," you consent to receive periodic updates from CIJA. You can unsubscribe at any time.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation de Fédérations juives du Canada - UIA, représentant les fédérations juives à travers le Canada. En cliquant sur  «  Add your signature , »  vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques de CIJA. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
test
11 reactions
  • PS
    Patricia Shaw signed 2024-06-18 14:04:06 -0400
  • SM
    Silvia Miles signed 2024-04-16 18:40:42 -0400
    Jews are an ethnicity. It doesn’t make sense for Jews not to be included in the census.
  • HK
    Hanita Koblents signed 2024-04-12 09:17:28 -0400
    I thought the utility of the census relied on being able to compare each with the last. Doesn’t changing questions and approaches undermine the continuity and comparability of data? Aside from making it hard to compare one census with the last, as a secular Jew, I distinctly noticed the absence of this category during the last census. It didn’t sit right, so I thought I would search the internet to see if others felt similarly and found this petition. I was born in Eastern Europe, which my parents left in large part because of antisemitism. Though under and an atheist communist regime, my family was never allowed to feel like an ethnic national of that country. It did not matter that we did not go to synagogue (there were none), we were still Jews. If you ask my elderly mother why she made the risky decision to abandon her and my fathers professional careers in that country and start all over again with two small children in Canada, she would say the main reason was anti-semitism. Canada asking me to identify my origin as European, while geographically accurate does not reflect my identity. I’m not sure who decided that Jewish was only a religion and not an ethnicity, but it certainly wasn’t someone with an experience like mine.
  • RH
    Roslyn Harrush signed 2024-03-13 21:45:52 -0400
  • JP
    J Plotkin signed 2024-02-09 15:42:27 -0500
  • EE
    Elisheva Eisenberg signed 2024-01-31 19:25:21 -0500
  • RK
    Robert Kelly signed 2023-11-19 17:11:33 -0500
  • js
    john sanders signed 2023-11-17 16:43:13 -0500
    both secular and religious Jews counted.
  • SB
    Susan Blake signed 2023-11-10 15:21:14 -0500
  • IT
    Ilanna Tidd signed 2023-11-03 17:43:42 -0400
  • Profile picture for 97667
    Lynne Roe signed 2023-03-15 14:34:18 -0400